Les fêtes de fin d’année, c’est le moment idéal pour se fourrer sous la couette/se vautrer dans le canapé enroulé dans un plaid, et mater des films en buvant du thé (ou du vin chaud) et en mangeant des papillotes.
Oui, mais quels films ? Voici la liste de mes incontournables ! Il y a de tout, de la comédie romantique au conte en passant par l’incontournable de la saison : la fantasy !
1. Love Actually de Richard Curtis

Je le regarde aussi à Pâques et à chaque fois que j’ai un coup de mou mais enfin, soyons honnête, c’est quand même un film de Noël. Et c’est même, plus exactement, mon film du réveillon de Noël. A moi et à quelques milliers d’autres personnes à travers la planète, me suis-je laissé dire !
2. Harry Potter (toute la série, comme ça il y en a pour plusieurs heures de bonheur)

Oui, je sais, lui aussi, je le mets à toutes les sauces, mais enfin, la magie, les baguettes et les balais qui volent, c’est quand même bien un truc de Noël, non ?
3. Sissi d’Ernst Marischka

La seule époque de l’année où je peux supporter ce genre de trucs… mais à Noël, bizarrement, ça passe !
5. Tous les films de Walt Disney

En particulier, je l’avoue, les vieux… je suis très réactionnaire sur ce plan là : je n’aime pas les derniers, pour moi ils manquent totalement de magie et d’enchantement.
6. Le journal de Bridget Jones de Sharon Maguire

Bah oui, il y a beaucoup de scènes qui se passent à Noël, non ?
7. Billy Elliot de Stephen Daldry

Ce film est tellement, tellement émouvant !
8. L’Histoire sans fin de Wolfgang Petersen

Je l’ai vu un nombre incalculable de fois, toujours avec émerveillement. Je pense d’ailleurs que c’est un film qui a beaucoup compté dans la construction de mon imaginaire… peu réaliste on va dire. Par contre je n’ai jamais osé lire le roman !
9. Willow, de Ron Howard

Tout comme le précédent, en fait…
10. Le Monde de Narnia

Plus récent que les précédents, donc il n’a pas marqué mon enfance. Mais tout de même !
11. Les Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

(promis, après j’arrête avec la fantasy même si je pense que c’est la période idéale) Je ne l’ai pas revue depuis longtemps, cette trilogie, donc le coffret fait partie de ce que j’emporte dans mes valises…
12. Peau d’âne, de Jacques Demy

Un film tellement magnifique…
Bon, et vous, quels sont pour vous les films incontournables de cette période de fêtes ?









Un petit mot ?