L’Aimante (roman)

La quête du grand amour est un voyage vers soi

Juliette a un prénom prédestiné à l’amour tragique.
A l’aube de sa vie d’adulte, elle a beaucoup lu, mais elle n’a rien vécu.
Elle se met en quête du grand amour. Cherche l’Elu, celui qu’elle reconnaîtra dès qu’elle le verra : c’est ainsi que les choses doivent se passer, lui a-t-on dit. Lorsqu’elle le rencontrera, elle saura, et cessera de papillonner d’homme en homme.
Mais chercher l’amour est une Odyssée. Juliette a beaucoup de mal à savoir ce qu’elle veut, prise entre ses rêves de contes de fées et de grand amour, les multiples injonctions faites aux femmes d’aujourd’hui et la réalité de ses rencontres et de ses aspirations.
Pourtant, Juliette est une aimante.
En cherchant l’amour, elle pourrait bien trouver autre chose en chemin…

Mon avis? Un livre sans prise de tête, qui se lit rapidement tant la plume de l’auteure est fluide et agréable à lire.
Les thèmes abordés, essentiels pour trouver l’équilibre de la vie sont retranscrits avec brio
Je me suis attachée au personnage de Juliette et je pense, qu’il y a en chacune de nous, une Juliette qui sommeille ou qui s’exprime !
Nous rêvons tous de trouver la bonne personne pour partager notre vie.. et si la bonne personne c’était tout simplement nous-même?
Cela nous fait réfléchir sur nous-même et sur le monde qui nous entoure !

Marie

Tout d’abord, j’ai adoré les thèmes qu’aborde le roman, celui de l’amour, du féminisme, de la recherche de soi, de l’épanouissement et de l’existentialisme. C’est un livre qui nous amène parfois à prendre du recul et à s’interroger sur la valeur réelle des choses. Il nous fait à la fois réfléchir tout comme il nous met du baume au cœur.
Les personnages sont très bien travaillés, notamment Juliette à qui on peut s’identifier et s’attacher assez facilement. Elle nous permet de traiter ce qu’est le voyage de l’amour à la perfection. Les personnages masculins ont également beaucoup d’intérêts et sont également bien travaillés.

Elisa

J’ai lu ce livre d’une traite. J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de l’autrice, le personnage de Juliette est vraiment attachant. Sur certains aspects de sa personnalité, je me retrouve beaucoup en elle. Ayant, moi même, papillonné par le passé afin de se prouver qu’on peut plaire encore et encore.. J’ai aimé les différents portraits de ces hommes qui ont partagé la vie de Juliette, plus ou moins longtemps mais qui ont marqué sa vie d’une manière ou d’une autre. L’odyssée de la recherche de la bonne personne est longue et périlleuse mais je pense que ça en vaut vraiment le détour. Caroline a brillamment retranscrit ça dans son livre, que la quête de la connaissance de soi, de ses envies, de ses plaisirs (et aussi l’introspection)est souvent bénéfique pour accéder au réel bonheur.

Andrea