L’Atelier du peintre de Courbet, au musée d’Orsay

Acquis par l’Etat à l’aide d’une souscription publique en 1920, le tableau de Gustave Courbet L’Atelier du peintre (1854-1855) est un chef-d’œuvre universel et monumental qui fait partie de notre patrimoine culturel, et que l’on ne saurait manquer lorsqu’on se rend au musée d’Orsay. Mais la toile avait grand besoin d’être restaurée, comme un grand nombre d’œuvre chaque année.

Pour cela, Orsay a fait appel au public pour aider au financement de sa restauration et permettre au plus grand nombre de participer à ce projet, par le biais d’une campagne de mécénat sur Ulule qui a dépassé les espérances : le musée avait besoin de 30000€, il en a reçu plus de 155000 de 1335 personnes !

La restauration a donc commencé, et Orsay a eu la bonne idée qu’elle se fasse en public, afin d’une part de ne pas priver les visiteurs du tableau mais aussi parce que, finalement, le travail de restauration fait partie intégrante des activités d’un musée, et qu’il est évidemment intéressant de le montrer.

L’atelier de restauration a été installé à l’emplacement habituel du tableau, dans un grand bocal en verre où les spécialistes travaillent sous les yeux du public, qui a en outre accès a des tablettes (en théorie : en pratique je n’ai pas pu les approcher, elles étaient prises d’assaut par des ados) qui, grâce à la réalité augmentée, permettent de mieux comprendre les enjeux de cette peinture. Sont aussi expliquées les étapes et les techniques de la restauration.

Actuellement, la restauration est dans sa seconde phase, celle du revers de l’œuvre, ce qui fait que le tableau est couché à plat sur des tréteaux à 75 cm du sol, et qu’on ne le voit donc plus. Mais tant pis, je trouve vraiment cette initiative intéressante, et j’espère qu’elle donnera des idées à d’autres !

8 réponses à « L’Atelier du peintre de Courbet, au musée d’Orsay »

  1. Avatar de Leiloona

    Très belle initiative en effet oui ! 😀

    J’aime

  2. Avatar de Syl.

    Grrr, j’y vais la semaine prochaine mais je ne pourrais pas tout faire ! Je dois « sélectionner », horrible mot !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      C’est toujours le problème…

      J’aime

  3. Avatar de Violette

    c’est génial ça! Ouh, comme j’aimerais!!!

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui, c’est très intéressant, et a priori il y en a pour encore un petit moment, donc qui sait ?

      J’aime

  4. Avatar de gentlemanw
    gentlemanw

    L’art n’existe que par le partage et la transmission !

    Belle initiative

    Amitiés

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui, c’est une très belle idée !

      J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !