Les 2, 3 et 4 septembre (le week-end dernier, quoi) avait donc lieu le premier Forum Fnac Livres, un événement gratuit axé sur les rencontres entre les auteurs et leur public, dans le magnifique écrin du Carreau du Temple.
Comme la Fnac m’a gentiment associée à cet événement et m’a notamment doublement accréditée avec un bracelet presse (rouge) et un bracelet bleu (auteurs — ce qui fait donc que finalement j’ai participé à mon premier salon en tant qu’auteur, sur le papier) j’ai pu arpenter les lieux durant les 3 jours complets et me faufiler un peu partout, notamment dans le Saint des Saints, l’espace auteurs.

Alors en résumé, le Forum Fnac Livres, c’est quoi ?
Un lieu magnifique
Le Carreau du Temple, où je n’étais jamais entrée, est pour le moins un lieu que l’on peut qualifier de superbe ; pas immense, mais le but n’était pas non plus de drainer une foule compacte : au contraire, tout cela devait rester convivial.
Et ça l’était : un premier espace librairie, un deuxième espace central avec toutes les tables pour les dédicaces, et enfin l’espace rencontres avec le podium et des gradins confortables. Il y avait aussi, disséminés un peu partout, de gros poufs sur lesquels se vautrer, un carré lecture numérique ainsi qu’un bar et un espace rafraîchissement !

















(j’ai pris certaines photos avant l’ouverture, d’où l’absence de gens)
Des rencontres
Qui dit « espace rencontres » dit donc rencontres, sur des thèmes extrêmement variés et qui ont attiré un public nombreux. Elles étaient notamment animées par Baptiste Liger et Hubert Artus de Lire, mais aussi Olivia de Lamberterie, Christophe Ono-dit-Biot ou Franz-Olivier Giesbert. Il y avait aussi, vendredi soir, un live de Gaël Faye, qui nous a chanté quelques unes de ses très belles chanson !







Des auteurs en dédicace
Plus d’une centaine d’auteurs présents et très à l’écoute de leurs lecteurs, posant gentiment pour des photos, discutant, se soumettant même parfois à une signature sauvage sur le trottoir ou au milieu d’une allée !















D’excellentes idées
Outre les poufs disséminés un peu partout et dont j’ai déjà parlé, deux idées magistrales avaient émergé dans l’esprit des organisateurs : tout d’abord un panneau sur lequel étaient reproduites les couvertures des livres des auteurs en dédicaces pour que les gens puissent y apposer des post-it encourageant les autres à le lire, et des promenades littéraires dans un vieux bus RATP en compagnie d’Olivier Bourdeaut, Sorj Chalandon, Timothy de Fombelle ou encore Benoît Duteurtre.



Des moments privilégiés
L’un des éléments qui démarque le Forum Fnac Livres d’autres événements parisiens autour du livre que nous ne nommerons pas, c’est l’attention qui a été portée par les organisateurs aux blogueurs : non seulement ils nous ont accrédités, mais ils nous ont aussi réservé des moments privilégiés avec certains auteurs : un déjeuner avec Gaël Faye ou un goûter avec Nina Bouraoui (ou Maxime Chattam, Valentine Goby mais je n’y étais pas), le tout dans un merveilleux endroit, Les Chouettes, rue de Picardie (en face du Carreau du Temple).



Pour ma part, j’ai aussi eu des moments privilégiés juste pour moi en tant qu’ambassadrice : des moments de grâce dans le carré VIP évidemment, mais je n’ai pas pris de photos parce que les auteurs y sont « en privé » et que j’étais vraiment avec eux mais je ne voulais pas les déranger, et trois interviews que j’ai faites pour la Fnac : Leïla Slimani, Régis Jauffret et Véronique Ovaldé. Cela ne se voit pas du tout sur les vidéos mais oui, c’est moi qui leur pose des questions et qu’ils regardent en répondant !
Et puis aussi…
Plein de blogueurs en goguette heureux de passer du temps ensemble, mais je ne vais pas commencer à faire de liste sinon je vais forcément oublier quelqu’un (c’est comme quand on veut citer les 7 nains : il nous en manque toujours un) et ça ne serait pas gentil. Mais les gens : c’était chouette de vous voir !
Bravo et merci la Fnac !








Un petit mot ?