Carnage, de Roman Polanski

Carnage, de Roman Polanski

I believe in the god of carnage. The god whose rule’s been unchallenged since time immemorial.

J’avais lu il y a un certain temps la pièce de Yasmina Reza, Le Dieu du carnagemais l’autre jour, à l’occasion d’une discussion, une de mes collègues a parlé du film (je ne sais plus du tout sur quoi portait la conversation, d’ailleurs) et je l’ai aussitôt noté, me demandant bien pourquoi j’étais passée à côté.

Brooklyn. Deux enfants se disputent, se battent, et l’un d’eux est blessé. Les parents décident d’essayer de régler ça à l’amiable. Essayer.

Huis-clos tout aussi drôle qu’effrayant, le film, qui repose essentiellement sur la performance phénoménale des quatre acteurs, interroge la notion même de civilisation.

Deux couples, a priori plutôt civilisés. Mais, très vite, le vernis des apparences se fissure, la violence émerge, sauvage, instinctive, violence entre les deux couples, au sein de chaque couple, entre les femmes et les hommes, entre les femmes, entre les hommes — chacun, tour à tour, contre chaque autre.

Tel un entomologiste, le spectateur observe les désastres causés par ce dieu du carnage qui semble tout contrôler : si la violence est d’abord le fait des enfants, qui n’ont pas encore intégré la Loi de la vie en communauté, on pourrait s’attendre à ce que les adultes parviennent à maîtriser leurs pulsions. Mais le dieu reprend toujours ses droits.

Et si c’est drôle de les regarder totalement imbibés d’alcool se hurler dessus, c’est aussi profondément terrifiant, car éminemment pessimiste — mais peut-être pas faux !

Un film d’une grande intelligence, qui nous oblige à réfléchir sur ce que nous appelons la culture et la civilisationet qui n’est peut-être qu’une apparence !

Carnage
Roman POLANSKI
D’après la pièce Le Dieu du carnage de Yasmina REZA
2011

12 réponses à « Carnage, de Roman Polanski »

  1. Avatar de L'Arrajou

    En stock depuis longtemps, il faut absolument que je finisse par le regarder ! 🙂

    J’aime

  2. Avatar de Valéry K. Baran

    Je suis passée à côté des deux : la pièce (j’adore pourtant ce que fait Yasmina Reza) et le film. Je note aussi, donc. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de tinalakiller
    tinalakiller

    Une bonne surprise, c’est assez jubilatoire et très bien interprété, il faudrait que je découvre la pièce !

    J’aime

  4. Avatar de lorouge

    Je n’ai pas vu la pièce mais j’ai adoré le film !!

    J’aime

  5. Avatar de éléa

    J’ai passé un très bon moment avec ce film et le casting est top 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Trois versions de la vie, de Yasmina Reza | Cultur'elle

    […] assez logiquement j’ai abouti à Yasmina Reza. Au départ, j’ai jeté mon dévolu sur Le Dieu du Carnage, et puis je suis tombée sur celle-ci, qui correspondait totalement à mes manies, puisqu’il […]

    J’aime

  7. Avatar de Trois versions de la vie, de Yasmina Reza – Caroline Doudet

    […] assez logiquement j’ai abouti à Yasmina Reza. Au départ, j’ai jeté mon dévolu sur Le Dieu du Carnage, et puis je suis tombée sur celle-ci, qui correspondait totalement à mes manies, puisqu’il […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !