Si par hasard… de Ludovic Lecomte

Si par hasard
Sur l’pont des Arts
Tu croises le vent, le vent fripon
Prudence, prends garde à ton jupon
(Georges Brassens, « Le Vent »)

Moi j’aimais bien les cadenas du pont des Arts, surtout au début lorsqu’il n’y en avait pas des quantités invraisemblables, j’avais d’ailleurs fait une série de photos que j’aime beaucoup !

Après, c’était devenu excessif, on ne voyait plus la Seine à travers le grillage, c’était laid et dangereux ; le problème, c’est que quand ils les ont enlevés, ils ont remplacé ça par d’immondes prétendues œuvres d’arts qui défiguraient encore plus le paysage que les tonnes de cadenas ; lorsque j’y suis repassée il y a quelque temps, c’était du plexiglas, sur lesquels les gens écrivaient, à mon avis il va falloir le remplacer souvent. Bref.

Lorsque les cadenas du pont des Arts ont été retirés, Julien s’est introduit dans l’entrepôt où ils étaient stockés pour récupérer celui de son amie Agathe. Intrigué, il en a pris dix autres, et se met à la recherche de leurs propriétaires…

Un roman qui parle d’amour, d’amitié, de belles rencontres, ça fait un bien fou ! Sur une idée de départ très belle et originale, Ludovic Lecomte nous offre un très joli roman, plein de tendresse et d’optimisme, un roman qui donne foi dans les hasards de la vie, frais et réjouissant et qui se lit le sourire aux lèvres, même si parfois les larmes ne sont pas loin : si vous avez envie d’être emporté dans une belle histoire, n’hésitez pas une seconde !

Hasard du calendrier : les cadenas seront mis en vente le 13 mai à 15 heures au Crédit Municipal de Paris, au profit d’associations caritatives, ce qui est finalement une belle idée aussi… On pourrait en acheter un lot et faire comme dans le roman ?

Si par hasard… (lien affilié)
Ludovic LECOMTE
Ella éditions, 2017

12 réponses à « Si par hasard… de Ludovic Lecomte »

  1. Avatar de noukette

    Belle idée oui, je les aimais bien aussi moi ces cadenas…

    J’aime

  2. Avatar de La plume et la page

    Oui, j’ai entendu qu’il seraient vendus aux enchères. Ton idée est intéressante. La porte ouverte à plein d’aventures…

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      N’est-ce pas… Mais ils les ont montés sur des trucs déco, et la mise à prix est quand même élevée ^^

      J’aime

  3. Avatar de Antigone Héron

    Dommage que ce soit devenu excessif parce que c’était vraiment une idée romantique et belle… Je note ce petit roman pour le coup.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui, mais c’est vrai que sur la fin, par manque de place, c’était devenu trop !

      J’aime

  4. Avatar de Ludo
    Ludo

    Merci Caroline pour ce joli billet.
    J’hésite aussi beaucoup à enchérir ce samedi pour une dizaine de cadenas afin de tenter l’aventure du roman…
    depuis j’ai fait quelques recherches sur le phénomène cadenas, l’origine est floue, la Serbie surement, mais la mode a gagné tous les pays, et partout se pose la question du poids et du nombre… avec selon les endroits des réponses différentes!

    Merci pour ta lecture.
    Pour se procurer le livre, votre libraire indépendant reste le mieux placé, ou alors un mail à la maison d’éditions (ella-editions@orange.fr).

    Ludo

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Sinon on peut tenter l’aventure juste avec des photos ! ça reviendra moins cher (j’en ai quelques unes dans mon articles, j’aimerais bien connaître l’histoire du cadenas)

      J’aime

  5. Avatar de framboise
    framboise

    ohhhhh je note évidemment 😉

    J’aime

  6. […] Caro : Sur une idée de départ très belle et originale, Ludovic Lecomte nous offre un très joli roman, plein de tendresse et d’optimisme, un roman qui donne foi dans les hasards de la vie, frais et réjouissant et qui se lit le sourire aux lèvres, même si parfois les larmes ne sont pas loin […]

    J’aime

  7. Avatar de MALO85
    MALO85

    Heureuse de lire un avis livresque sur ce roman qui m’a tant plu !!! complètement dans l’air du temps avec ces pages mails et le fait de tout stopper pour aller à la rencontre des personnes
    un vrai coup de coeur et je me permets de partager votre billet sur ma page « livraison de mots »

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !