Les Archives Nationales – Hôtel de Soubise

L’autre jour, j’ai profité des journées du patrimoine pour faire un petit tour aux archives nationales. Je m’en suis tenue aux visites libres (il n’y avait plus de tickets pour la bibliothèque, qui était pourtant dans ma ligne de mire) : l’hôtel de Soubise, le parcours permanent du musée des archives nationales, et une exposition (aujourd’hui terminée, désolée).

D’abord, l’hôtel de Soubise, qui est une merveille absolue, tout en dorures et en fastes. Les images parlent mieux que les mots…

Mais bon, on est quand même aux Archives Nationales et pas juste dans un ancien hôtel particulier. D’abord, le parcours permanent propose un point sur l’écriture, les types de support, l’archivage, et quelques documents historiques particulièrement marquants. C’est véritablement passionnant pour tous les amateurs de vieux papiers.

Enfin, était présentée une passionnante exposition temporaire sur les archives lors des périodes de chaos : destruction, spoliations, sauvetages…

Ce qui est bien avec les Archives Nationales, c’est qu’il n’y a pas besoin d’attendre les journées du patrimoine pour aller les visiter, et je regrette de ne pas l’avoir fait avant, car c’est vraiment une visite agréable et enrichissante !

Archives Nationales – Hôtel de Soubise
60, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !