About time, de Richard Curtis

J’essaie de vivre chaque jour comme si j’étais délibérément revenu à ce jour-là, pour en profiter…

En tombant par hasard sur ce film, je me suis demandé comment cette équation Comédie Romantique + Voyages dans le temps + Richard Curtis avait pu échapper à mes radars. Mais bon, comme on dit, mieux vaut tard…

Tim vient d’avoir 21 ans, et son père lui apprend qu’il peut voyager dans le temps, comme tous les hommes de la famille, ce qui va lui permettre de changer certaines choses et notamment de réparer certaines maladresses de sa vie sentimentale.

Alors nonobstant que je ne suis pas certaine que les comédies romantiques soit le genre le plus indiqué pour moi actuellement et que Richard Curtis ne se préoccupe absolument pas des paradoxes temporels (même si le voyage repose sur certaines règles, comme de ne pouvoir aller que dans des scènes que l’on a déjà vécues et de ne pas pouvoir remonter plus loin que la naissance des enfants) j’ai adoré ce film, dans lequel on retrouve la patte miraculeuse et enchanteresse de Richard Curtis : les scènes les plus touchantes se mêlent à d’autres très drôles et parfois poétiques, le tout sur une bande originale parfaitement choisie.

C’est surtout un film qui pousse à la réflexion : bien sûr, on voudrait tous avoir ce pouvoir de réparer nos erreurs en revenant dans le passé, et, très maladroit, Tim se consacre d’abord à ça, mais il apprend en chemin qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à nous aimer, même en prenant des chemins différents, et que parfois il faut savoir laisser le passé derrière soi pour vivre pleinement le présent.

Alors certes, les acteurs manquent un peu de charisme (Hugh Grant était trop vieux pour le rôle), mais ce film drôle et attendrissant est à voir absolument, car il fait un bien fou !

About time
Richard CURTIS
2013

6 réponses à « About time, de Richard Curtis »

  1. Avatar de lacapacitedemerveillement
    lacapacitedemerveillement

    J’avais bien aimé aussi même si bizarrement, je me rappelle plus de sa relation avec son père qu’avec sa compagne 🙂 je n’arrive pas à remettre la fin dans mon esprit, pourtant vu il y a un an ! 🙂

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui, la relation avec son père est intéressante !

      J’aime

  2. Avatar de Catherine

    J’ai adore et ce que j’ai adore aussi c’est que la relation avec son pere est finalement plus marquante que la relation amoureuse car c’est tout l’objet des « voyages ». A lire le commentaire au dessus, je vois que je ne fais que repeter ce qui a ete dit 😉

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      oui, mais c’est important ! Sauf que ma situation actuelle fait que…

      J’aime

  3. Avatar de Sido

    Je l’ai beaucoup aimé moi aussi celui-ci…

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !