La chapelle abandonnée

Cette année, j’ai fait un truc que j’avais envie de faire depuis très longtemps : passer le réveillon du 31 dans ce coin de France où je ne vais plus très souvent mais que j’aime toujours autant : l’Ariège, et plus précisément le petit village de Moulis et Saint-Girons.

C’était d’autant plus particulier que c’était la première fois que j’y revenais depuis que je me suis lancée dans l’écriture de mon roman n°2bis, qui s’y déroule, et que cela fait bizarre d’évoluer dans le décor de mes personnages. Alors bien sûr, il y a les montagnes, notamment le pic du Char, les sommets enneigés au loin (pas de neige là où nous étions), les torrents.

Mais il y a surtout cette petite chapelle du XIIe siècle, celle de Luzenac (pas le Luzenac connu, mais un tout petit village) qui me fascine depuis toujours et que je ne me lasse pas de photographier à chaque fois que je suis dans le coin. On dirait un décor de film gothique, et à chaque fois que j’y passe le ciel a vraiment des couleurs particulières qui rendent la photo d’autant plus impressionnante.

Mais ce qui me trouble le plus, c’est que moi qui habituellement ne suis pas très lieux de culte, cette chapelle, je l’aime… Peut-être que j’y ai vécu des moments particuliers dans une vie antérieure. En tout cas, je me suis rendu compte que très bizarrement, ce lieu n’était que mentionné dans le roman, mais que je n’y avais écrit aucune scène : je sais donc ce qu’il me reste à faire.

 

7 réponses à « La chapelle abandonnée »

  1. Avatar de la plume et la page

    Un très bel endroit effectivement.

    J’aime

  2. Avatar de Violette

    c’est beau, en effet. Moi, c’est un cimetière juif que j’affectionne ainsi, tout particulièrement.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Lisa Giraud Taylor

    Elle est magnifique ! Elle me fait penser à deux autres lieux, un en Périgord, l’autre en Aveyron…
    C’est la majesté de tels lieux !

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de cartonsdemma

    On ressent une ambiance intense sur tes photos. Je comprends ton attirance pour ce lieu

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui, c’est vraiment un lieu envoûtant ! Habité presque…

      J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !