Beat Attitude. Femmes poètes de la Beat Generation

Your face above me
    is the face of all the gods
    and beautiful demons
Your eyes…

        love touches love
        the temple and the god
        are one
(Lenore Kandel)

Quand on parle de Beat Generation, on pense immanquablement à Jack Kerouac, William S. Burroughs, ou encore Allen Ginsberg pour ne citer que les plus célèbres. Mais, en tout cas, que des hommes. Et pourtant, il y avait aussi des femmes poètes dans le mouvement Beat, et cette anthologie propose de les découvrir…

Alors, partons sur les chemins à la rencontre de Denise Levertov, Lenore Kandel, Elise Cowen, Diane di Prima, Hettie Jones, Joanne Kyger, ruth weiss (qui tenait à ce qu’on écrive son nom sans majuscule), Janine Pommy Vega, Mary Norbert Körte, Anne Waldman.

Autant de voix singulières, que l’on peut découvrir dans leur langue originale et en traduction, mais qui toutes ont en commun une soif de bousculer les codes et de s’émanciper par l’art, à une période où la liberté se mettait plutôt au masculin.

Assez déconcertants, ces poèmes sont tout à la fois extrêmement différents et variés, et en même temps reliés : ils parlent de sexe et d’amour, de liberté, du fait d’être femme et des réalités quotidiennes (les règles par exemple), et sont souvent empreints de mysticisme, quelque chose d’influencé par les philosophies orientales, bouddhisme, tantrisme, avec un soupçon parfois de sorcellerie wiccan.

Bien sûr, comme dans toute anthologie, on ne peut pas être touché par tous les textes : certains m’ont laissée froide, d’autres et notamment ceux de Lenore Kandel m’ont littéralement bouleversée, et dans l’ensemble je suis enchantée par cette découverte qui sort des sentiers battus.

Il faut absolument, d’ailleurs, lire les poèmes en anglais, parce que c’est bien sûr dans cette langue qu’ils offrent leur pleine puissance ! Il faut aussi, bien sûr, lire les passionnantes préface et postface, ainsi que les notices biographiques qui nous permettent de mieux connaître ces femmes fascinantes !

Beat Attitude. Femmes poètes de la Beat Generation (lien affilié)
Anthologie établie par Annalisa Marí PEGRUM et Sébastien GAVIGNET
Préface de Bruno DOUCEY
Bruno Doucey, 2018

3 réponses à « Beat Attitude. Femmes poètes de la Beat Generation »

  1. Avatar de Matatoune

    Merci pour cette présentation des femmes de cette génération que je ne connaissais pas!

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Circé et autres poèmes de jeunesse, de Margaret Atwood : éclosion – Cultur'elle

    […] préfacé par Bruno Doucey, le recueil nous fait voyager à travers dix années de création poétique (entre 1966 et 1974), […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !