Primo : émerveillez-vous. Secundo : Invitez les autres à partager votre émerveillement. Il faut vous émerveiller de ce qui n’enchante personne. Si tout le monde se passionne pour les pommes, passionnez-vous pour les oranges. Plus vous partagerez ouvertement vos passions, plus votre travail touchera les autres. Il n’en va pas des artistes comme des magiciens : ils ne courent aucun risque à dévoiler leurs secrets.
En ce moment, j’écris quelque chose qui n’a pas encore de contours bien définis sur la créativité. De manière somme toute logique (ou non, d’ailleurs) je me suis donc lancée parallèlement dans la lecture d’ouvrages sur le sujet que je n’avais pas encore lus et qui sont des références.
C’est le cas d’Austin Kleon qui s’est notamment fait connaître avec ce petit ouvrage au titre un peu provocateur mais qui, en fait, propose plein d’idées non pas pour voler le travail des autres mais s’en nourrir, et libérer sa créativité.
10 chapitres, 10 conseils : Volez comme un artiste (c’est-à-dire qu’on ne crée jamais à partir de rien), n’attendez pas de savoir qui vous êtes avant de commencer (vous le découvrirez en chemin), écrivez le livre que vous avez envie de lire, servez-vous de vos mains (la création implique tout le corps), l’importance des activités parallèles et des violons d’Ingres, faites du bon travail et diffusez-le (idée qui sera reprise dans l’ouvrage suivant, dont nous parlerons mercredi), nous ne sommes plus prisonniers de la géographie, soyez aimable, soyez ennuyeux (!) et créer, c’est soustraire.
Vif, percutant, souvent drôle, illustré du travail d’Austin Kleon lui-même, ce livre fourmille de bons conseils et de réflexions intéressantes sur l’art et la créativité, notamment cette idée (qui est la mienne aussi) qu’il est important pour un artiste de travailler sur plusieurs projets car en fait cela rend les choses moins angoissantes (si on bloque sur le projet 1, on travaille sur le projet 2 ça évite de paniquer parce qu’on n’avance pas), et aussi qu’il est intéressant d’avoir des activités « annexes » qui ouvrent d’autres canaux.
A lire, ne serait-ce que par curiosité !
Voler comme un artiste : 10 secrets bien gardés sur la créativité
Austin KLEON
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie-Josée Thériault
Editions de l’homme, 2014









Un petit mot ?