Le voyage du héros, de Stephen Gilligan et Robert Dilts : un éveil à soi-même avec le coaching génératif

Le voyage du héros, de Stephen Gilligan et Robert Dilts : un éveil à soi-même avec le coaching génératif

L’autre chemin est celui du Voyage. Pendant le Voyage, nous suivons notre cœur, notre vision et notre appel pour trouver notre propre chemin et découvrir quelque chose de nouveau. C’est la voie de tous les grands leaders, entrepreneurs et pionniers. A travers les défis et les découvertes qui jalonnent le chemin, nous acquérons du courage, de la lucidité, de la sagesse, de la résilience et une plus grande conscience de nous-même et du monde. Lorsque nous retournons au village, nous pouvons apporter notre propre contribution aux autres et être reconnus pour ce que nous sommes vraiment. Le voyage n’est pas toujours à l’extérieur. Parfois nous le vivons de l’intérieur même si nous restons dans le contexte physique du village. Grâce à notre évolution, nous apportons de nouvelles idées et une nouvelle vie au village permettant à un plus grand nombre de s’y épanouir. Il nous est même possible d’apporter guérison et transformation au terrain vague.
Ce livre propose de prendre cette troisième voie ; le Voyage pour grandir en développant les compétences nécessaires pour découvrir et suivre votre propre chemin et vivre votre vie comme si elle était la meilleure version de vous-même.

Dans Le Héros aux mille visages, Joseph Campbell explique que nous avons trois chemins de vie possible : le village, c’est la vie tracée par la société, sécurisante et où on agit en fonction de ce que les autres attendent de nous et beaucoup s’en satisfont ; le terrain vague, c’est la vie de ceux qui ne s’intègrent pas au village, s’y ennuient et s’y désespèrent, et qui se mettent en marge ; et un troisième chemin, vivifiant, celui du voyage, qui permet à ceux qui se sentent étouffés au village de se réaliser pleinement sans pour autant se marginaliser.

Une sorte de voie moyenne, qui est l’objectif du coaching génératif : apprendre comment réaliser son « voyage du héros ».

L’idée de départ, c’est que chacun a des ressources différentes et quelque chose de très particulier à apporter au monde, qu’il serait dommage que le monde ne reçoive pas, et mobiliser ces ressources est un voyage transformatif.

Ce livre, qui est la retranscription d’un séminaire, propose donc de très bonnes pistes et outils. Je l’ai trouvé notamment très intéressant sur le travail de l’ombre, car les auteurs proposent une autre manière de traiter les choses : le parrainage, qui consiste à accueillir les émotions négatives pour les rediriger, et transformer les monstres en gardiens ; j’ai aussi beaucoup aimé le travail de la seconde peau, afin d’être capable d’aller dans le monde sans être débordé, oppressé, submergé par les champs d’énergie des autres.

Le seul problème c’est que comme il s’agit d’un séminaire, la plupart des exercices se font en groupe. Mais si vous êtes comme moi, que vous vous sentez en cage au village et que vous voulez répondre à votre appel profond à une vie plus riche et effectuer votre voyage du héros, c’est un très bon outil !

Très intéressant aussi pour analyser beaucoup de récits. Nous y reviendrons certainement !

Le Voyage du héros. Un éveil à soi-même, avec le coaching génératif (lien affilié)
Stephen GILLIGAN et Robert DILTS
Traduit de l’anglais par Béatrice Arnaud, Catherine Balance et Nathalie Lebas
Intereditions, 2011/2019

8 commentaires

  1. Alain Orsot dit :

    Merci pour cet article qui me donne envie de découvrir (pour commencer) « Le Héros aux mille visages » 🙂
    L’idée de ces 3 « scénarios de vie », entre village, terrain vague et voyage est bien vue.

    J’aime

    1. Oui, c’est très juste !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.