Ainsi soit-elle, de Benoîte Groult : aux origines du féminisme

Si par miracle un jour la censure scolaire, familiale, religieuse et culturelle cessait de reléguer la vie sexuelle et le plaisir dans des domaines inavouables, si l’on pouvait aborder la « fonction érotique » de tout son être avec un appétit légitime et à l’occasion un peu d’humour, quel soulagement soudain pour tous les malades de l’amour, les impuissants, les frigides, les timides, les éjaculateurs précoces, les éjaculateurs parcimonieux et ceux qui ont très peur des femmes et celles qui ont très peur des hommes et tous les autres aussi…

J’ai lu ce livre cet été pour un projet (un de mes nombreux…) mais j’avais omis de lui consacrer un article. Mais il était là, il trainait dans mon bureau et en rangeant une pile (de livres) je suis retombée dessus, et je me suis dit que c’était dommage de le ranger sans en parler.

C’est un classique du féminisme « vieille école » (qui est, largement, le mien). A la fois un témoignage et un essai où Benoîte Groult aborde tous les sujets essentiels : l’histoire des luttes féministes, le corps, la sexualité, l’excision, les règles, la grossesse, l’accouchement, le plaisir. Et le vivre avec les hommes.

Un texte que j’ai trouvé finalement rafraîchissant : les deux préfaces notamment sont très intéressantes, et l’ensemble est vraiment intelligent, plein d’humour et de sarcasme, mais sans haine, que l’on a un peu trop tendance à confondre avec la colère. Et ça fait du bien.

A lire ou relire d’urgence !

Ainsi soit-elle (lien affilié)
Benoîte GROULT
Grasset, 1975 (Livre de Poche, 2000)

9 réponses à « Ainsi soit-elle, de Benoîte Groult : aux origines du féminisme »

  1. Avatar de lizagrece
    lizagrece

    Il n’y a pas de féminisme « vieille école » … Il y a le féminisme universaliste qui perdure et ensuite ce sont raccrochées les neo-féministes proches de la cancel culture mais qui ne représentent qu’une partie du féminisme. Ce sont les universalistes qui ont ouvert la voix et pas seulement la parole Me too…

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui, mais ce n’est plus trop la mode malheureusement !

      J’aime

  2. Avatar de Miss Zen

    J’adore cette femme et ses livres et sa vision de la vie

    J’aime

  3. Avatar de ugetse

    J’aime beaucoup Benoîte Groulx.

    Bonne fin de soirée Caroline ♥️🥰🌹

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Emilie
    Emilie

    Ce livre a beaucoup compté pour moi. Ainsi que d’autres écrits de Benoîte Groult, romans ou essais.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet

      C’est en effet un livre qui compte !

      J’aime

  5. Avatar de Ondine Corail
    Ondine Corail

    Je ne peux que vivement te conseiller le livre écrit par sa fille sur leur relation : magnifique !
    cora85

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !