En attendant Noël : décorer le sapin

C’est un des meilleurs moments de l’année : l’après-midi passée à décorer le sapin de Noël. Certains le font très tôt, et je comprends : le mois de novembre est souvent tellement déprimant qu’il est tout à fait compréhensible de vouloir lui donner un peu de lumière et de magie. Néanmoins, j’attends. Je me retiens. J’anticipe. Les plaisirs différés sont-ils les meilleurs ? Vous avez 4h.

La semaine dernière, je me suis enfin donné l’autorisation. J’ai rangé la décoration d’automne, et j’ai mis ma maison en mode Noël. Cela s’est fait en plusieurs étapes : d’abord j’ai installé des guirlandes lumineuses et quelques babioles sur la commode (en plus des décorations lumineuses qui restent toute l’année), ensuite je suis allée acheter quelques petites décorations (oh, pas grand choses, juste quelques petites boules roses, et du ruban. Pour l’instant…). Et enfin, vendredi, je me suis mise au sapin.

C’est toujours une longue histoire. Cette année, j’ai mis des podcasts. Et près de trois heures.

J’ai installé le sapin (toujours le même, il a désormais 18 ans, un bel âge, donc même si sentimentalement j’y suis très attachée je pense que c’est sa dernière année) au même endroit, mais contrairement à ce que je faisais depuis toujours, je ne l’ai pas surélevé, enfin à peine, et en fait je trouve cela plus joli… J’ai mis les guirlandes lumineuses, le ruban écossais (une idée vue sur Pinterest et je trouve que ça rend vraiment bien) et…

Et bien, comme d’habitude, on est très loin de la sobriété et du minimalisme. Mais d’habitude, je trie un peu, je ne mets pas toutes les décorations, je sélectionne, je fais tourner. Là non, et je pense qu’il n’y a pas une seule branche qui n’ait pas un truc qui pend au bout. Et c’est parfait comme ça.

Non, en effet, je n’ai ni chat ni enfant, ma seule crainte c’est Perlimpinpin (mon aspirateur robot), donc je le surveille de près lorsqu’il travaille.

Et ensuite, j’ai mis au pied du sapin mes paquets du calendrier de l’Avent. Et sur la porte d’entrée, la couronne.

Et enfin, en début de semaine, j’ai entrepris de décorer la baie vitrée. J’avais déjà essayé l’an dernier, mais je m’étais lancée avec du blanc de Meudon et un pinceau, et le résultat n’était pas très réussi. Cette année, j’ai donc acheté un stylo spécial, et j’ai ressorti les magnifiques printables de Jesus Sauvage : j’ai un peu galéré avec le double vitrage qui rendait l’opération un peu compliquée, mais je suis plutôt satisfaite !

Et vous, vous avez fait votre sapin ou pas encore ?

4 réponses à « En attendant Noël : décorer le sapin »

  1. Avatar de lizagrece
    lizagrece

    NOEL n’est pas fait pour être minimaliste … Pas encore fait le mien … Peut-être ce week-end ou lundi.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette activité alors !

      J’aime

  2. Avatar de Syl.

    Que c’est beau !
    Je l’ai fait la semaine dernière. Et chaque jour, j’ajoute une déco dans la maison. C’est mon calendrier de l’Avent…

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oh, quelle belle idée !!!

      J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !