L’initiation est l’art des commencements. Or, tout recommencement implique un passage par une mort symbolique qui entraîne un changement de conscience, une mutation, un regard porté sur la vie et sur la mort qui est à jamais changé. Sortons aussi de la pensée magique : l’initiation n’a rien d’un transfert de savoirs par imposition des mains ou autre rite, elle se vit au niveau le plus intime. C’est le passage voulu et désiré d’un état d’être à un autre état d’être. C’est une mort voulue à un mode de vie qui ne nous correspond plus et qui fait que nous ne sommes pas en harmonie avec le monde qui nous entoure. C’est une mort symbolique de laquelle va naître une personne intérieurement différente qui va commencer une nouvelle vie sur de nouvelles bases et valeurs.
Dans une de mes vies antérieures, j’ai été une importance druidesse. De fait, sans m’y être jamais plus précisément intéressée que cela, j’éprouve une certaine connivence avec cette philosophie (plus que religion, finalement) celte. Aussi, lorsque je suis tombée sur cet essai, je me suis dit que c’était l’occasion d’en apprendre un peu plus.
Cet ouvrage est une invitation dans le druidisme d’aujourd’hui, construit autour des trois piliers spirituels du mouvement : « Honore les dieux » (découvrir le sacré en soi et autour de soi), « Ne fais pas le mal » et « Sois courageux !« .
Un essai que j’ai trouvé très intéressant et instructif sur les cérémonies, les fêtes et rituels (la fameuse roue de l’année qui est une des bases de mes pratiques spirituelles), la spiritualité et les mythes. Il y a des merveilleuses pages sur l’engagement et sur l’amour, et aussi des passages très instructifs sur la sexualité et les principes féminins et masculins, qui vont nourrir mes recherches ; la métaphore du parfum de l’âme dont se nourrissent les dieux m’a beaucoup plu.
Mais voilà : si j’ai aimé tout l’aspect philosophique et culturel, j’ai été moins emballée par les réflexions sur le monde contemporain, que j’ai trouvées un peu simplistes et enfonçant des portes ouvertes.
Néanmoins, cela reste une lecture nourrissantes, qui m’a appris beaucoup de choses et m’a fait réfléchir sur certains sujets et ça, c’est essentiel.
Les Secrets d’une druidesse (lien affilié)
Mona BRAZ
Robert Laffont, 2023









Un petit mot ?