Et si vous écriviez tous les jours ?

Et si vous écriviez tous les jours ?

C’est la proposition que je vous fait avec mon nouveau livre : Une année d’écriture. 365 propositions pour écrire tous les jours.

Comme son titre l’indique, il contient 365 déclencheurs d’écriture, l’idée étant d’y consacrer 5-10 minutes par jour.

Et j’ai trouvé que l’été et les vacances était le moment propice pour se lancer ce défi, et mettre en place une nouvelle habitude qui n’a que des bienfaits : d’abord cela permet de progresser car à écrire tous les jours sur tous les sujets, on se rend compte que l’écriture s’améliore et coule plus facilement, elle se « muscle », on prend des risques (ce qui peut venir au cours de ces séances est très divers, et c’est l’occasion de tester des genres auxquels on n’est pas habitué, de nouveaux sujets, au lieu de rester cantonné à un type d’écriture : si on a envie un matin d’écrire une scène de tragédie, pas de souci), on se sent libre et on a de plus en plus confiance.

Cela nous permet aussi de découvrir ce qui nous importe en tant qu’auteur mais aussi en tant qu’être humain, car ce livre n’est pas du tout réservé aux écrivains : la pratique quotidienne, en tant qu’elle repose sur l’improvisation, permet d’aller plus profond en soi et de se prendre un peu par surprise, de trouver des choses enfouies et des thèmes récurrents. Ou des scènes qui nous reviennent un jour à l’occasion d’un sujet et qu’on avait oubliées.

Ces déclencheurs, ça peut être une citation, un thème, un bout d’idée, et ils vont servir à lancer l’écriture. Ils sont parfois fictionnels, parfois plus introspectifs, souvent les deux car je crois vraiment qu’écrire est un instrument de connaissance de soi, même lorsqu’on écrit de la fiction.

Ce que je trouve fascinant et réjouissant avec ces exercices, c’est ce moment où le sujet déclenche le surgissement de quelque chose, parfois totalement inattendu ; qu’est-ce qui demande à être écrit ?

Le carnet est conçu pour que vous écriviez dedans et que cela constitue une activité personnelle, mais il peut aussi tout à fait être utilisé en groupe, par exemple lors du rituel estival de l’apéro : chacun écrit son petit texte, et ensuite le lit aux autres ! De quoi susciter des conversations fascinantes ! Tous les usages sont possibles !

Alors, partants ? Il est disponible ici : Une année d’écriture. 365 propositions pour écrire tous les jours.

6 commentaires

  1. lizagrece dit :

    Commande passée. Il sera chez moi le 5 juillet.

    J’aime

    1. Oh merci, je suis contente qu’il voyage aussi loin ! J’espère qu’il te plaira !

      J’aime

  2. Valentyne dit :

    Commandé aussi
    Je suis motivée pour reprendre l’écriture (et bientôt en vacances;))

    J’aime

    1. Oh super, merci, j’espère qu’il te plaira !

      J’aime

  3. Sandrine dit :

    Acheté et déjà reçu 🙂

    J’aime

    1. Oh, super, merci ! J’espère qu’il te plaira !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.