Essentiels de voyage : tout ce qui me facilite la vie

C'est parti !

En rangeant mes valises et tout mon attirail de voyage, je me suis dit qu’un petit article sur les trucs que j’emporte toujours avec moi parce qu’ils me facilitent la vie pourrait vous intéresser : ce n’est pas que je suis une grande aventurière ni une globe-trotteuse (je n’ai donc pas besoin de pastilles pour purifier l’eau par exemple), mais il se trouve qu’au bout d’un certain temps, j’ai optimisé ma liste, et que certains points me paraissent indispensable, niveau organisation. Alors c’est parti :

1. Apprendre quelques mots de vocabulaire

La première chose, qui n’est pas matérielle mais me semble absolument indispensable, c’est d‘apprendre au moins quelques mots dans la langue du pays de destination : bonjour/au-revoir/s’il vous plaît/merci. Cela ne suffit pas bien sûr pour se débrouiller, mais les gens sur place apprécient toujours cet effort minime.

Si je ne parle pas la langue, j’ai toujours sur moi un papier sur lequel j’ai noté l’adresse de mon appartement, et qu’il me suffit de montrer au chauffeur de taxi.

2. Une copie de ses papiers d’identité

J’ai mon passeport sur moi 365 jours par an puisqu’il me sert de pièce d’identité (ce qui m’évite d’ailleurs de le ranger et de le perdre). En voyage, dans une pochette que je ne mets pas dans mon sac à main, j’emporte aussi ma carte d’identité périmée et le récépissé du passeport. J’ai une copie du dit passeport dans mon ordinateur et dans ma boîte mail pour y accéder depuis mon téléphone.

3. Une étole

Elle me sert à tout. Déjà dans le train ou l’avion quand la clim est trop forte (ce qui arrive très souvent).

Sur place je l’ai toujours dans mon sac à main : au cas où dans un pays comme l’Italie je voudrais visiter une église (ça n’arrive jamais même si je sais qu’il y a de belles choses à voir, mais les églises m’oppressent et j’ai d’ailleurs fait la première crise d’angoisse de ma vie dans une église, depuis je les évite, mais on ne sait jamais quelle mouche pourrait me piquer) et au cas où il ferait soudain frais : à Lisbonne par exemple, même lorsqu’il fait 40°, les abords du Tage sont très aérés et je me souviens d’une terrasse de restaurant où elle m’a bien servi.

3. Une fouta

Pareil, c’est le genre de trucs hyper légers qui sert à tout, par exemple si on veut aller pique-niquer, pour protéger le lit ou le canapé de la location, ou si les serviettes sont trop petites. Parfait aussi pour protéger les souvenirs fragiles au retour !

4. Un sac à dos grand angle

Ma découverte de l’année, que je n’avais pas pour Turin et je l’ai regretté : un sac à dos grand angle (lien affilié) où je peux mettre mon ordinateur et plein de trucs, qui s’accroche sur la valise, a plein de poches et facilite la circulation.

Je n’ai pas pris celui de la marque française qui a beaucoup de succès parce que je ne les trouve pas très beaux, j’ai pris la marque Lovevook mais le principe est le même. Pour moi qui étais habituée (pour des raisons esthétiques : je n’aime pas les sacs à dos, à la base) aux bagages cabine portés main, ça change la vie.

5. Une batterie de secours pour le téléphone, et une mémoire externe

J’ai récemment découvert les flash disk qui ont d’un côté un port Lightning pour brancher sur l’iPhone (et un adaptateur pour les autres téléphones) et de l’autre un port USB : cela permet de transférer facilement les photos du téléphone sur l’ordinateur, et au besoin peut servir de mémoire supplémentaire.

J’ai toujours une batterie de secours, car comme je prends beaucoup de photos et vidéos, il m’arrive de tomber en panne.

J’emporte aussi, parfois, mon ancien iPhone qui me sert à prendre des photos dans des conditions « dangereuses » (pour lui) (genre dans l’eau, avec évidemment une protection étanche, mais au moins je n’ai pas peur qu’il lui arrive quelque chose). Il peut aussi servir au cas où on me volerait l’autre. Oui, en Italie notamment, je fais attenzione borseggiatrici !

6. Du petit matériel créatif

Colle, stylos, washi tape, carnets pour coller quelques petits souvenirs au fur et à mesure dans mon journal.

7. Une mini-trousse à pharmacie

Crème à la cortisone (alors ça, je n’avais pas, mais je peux vous dire qu’après mes allergies aux piqures de moustiques à Turin, elle va voyager), baume du tigre blanc (le rouge me semble moins utile en voyage mais ça dépend de ce qu’on fait), huiles essentielles, paracétamol, pansements, Biafine, spray nasal, gel hydroalcoolique (j’en ai toujours eu dans mon sac à main, bien avant le coco), spray nasal, et je vais ajouter un diffuseur anti-moustiques (oui, je suis fâchée contre les moustiques).

8. Pour la trousse de toilette

Je pars essentiellement avec des doses d’essai que je récolte au cours de l’année, même si ce ne sont pas mes produits habituels. J’ai aussi quelques contenants spéciaux. Je prends aussi des lingettes intimes.

9. Des tote bag

J’emporte un tote bag qui m’accompagne partout, et plusieurs petits sacs en tissus, qui servent un peu à tout dans la valise (mettre les chaussures, les sous-vêtements etc.).

10. De la place

Je laisse toujours, à l’aller, de la place dans la valise pour ce que je rapporte. Beaucoup de place (je me connais : je ne peux pas résister aux souvenirs alimentaires, qui prennent du volume mine de rien).

11. En cabine

En avion : je prends toujours en cabine de quoi me changer (au cas où la valise se perdrait).

12. Une city Card

La plupart du temps : la city card de la ville où je suis, qui offre des réductions et souvent un accès aux transports en commun. Je ne l’ai pas prise à Turin car je ne l’ai pas trouvée intéressante, mais en général elle l’est vraiment.

13. Les applications

Airbnb pour contacter facilement mon hôte et pour les expériences, The TrainLine pour les billets de train des excursions en dehors de la ville, Mapstr pour toutes les adresses et la géolocalisation, le service de taxi local.

Voilà, j’espère que cela vous inspirera. N’hésitez-pas à me donner vos propres petits trucs qui facilitent la vie en voyage !

5 commentaires

  1. Emilie dit :

    Merci pour ce partage. Pour ma part, en plus de ce que tu mentionnes, j’essaye de penser à prendre mon coupe-ongles et une lime (et un spray anti-moustiques spécial zones infestées car les moustiques ont beaucoup d’affection pour moi !).

    J’aime

    1. Ah les moustiques, une plaie !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.