Le miracle du tournesol

L’autre soir, en arrosant mes plantations sur mon balcon (qui ressemble de plus en plus à un balcon à l’italienne, avec des plantes occupant tout l’espace, et c’est bien mon objectif), quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une grande tige avec une fleur encore en bouton dans le pot de mon camélia.

Tiens, me suis-je dit, les zinnias se sont parsemés ?

Mais, outre que ce n’était pas possible botaniquement parlant, ma fleur ne ressemblait décidément pas à un zinnia.

Mais qui est-elle alors ? En la regardant bien, j’ai identifié un tournesol, et après vérification auprès de ceux qui étaient dans un vase et de Plantnet, j’en ai eu la confirmation. Et cette question : mais comment est-il arrivé là ?

Ce mystère m’a rappelé celui qui s’était produit durant le confinement, lorsque j’avais découvert les pivoines dans le jardin (mystère partiellement résolu d’ailleurs, je crois : je pense qu’elles sont là depuis toujours, mais que chaque année elles se font ratiboiser par les jardiniers qui viennent nettoyer, sauf cette année-là, pour les raisons qu’on connaît).

Bref : d’où vient ce tournesol, sachant qu’en ville, les champs de tournesol se font rares ?

Et puis, j’ai pensé aux oiseaux. Et au mélange de graines que je leur donne l’hiver, et qui comprennent des graines de tournesol. Qu’ils n’aiment pas : bizarrement, autant les oiseaux chez mes parents ne veulent que ça (et les mêmes oiseaux : queues rouges et mésanges), autant les miens mangent tout le reste et envoient valser les graines de tournesol partout, jusqu’au moment où j’arrête de les nourrir et qu’ils sont bien obligés de manger ce qu’ils ont mis de côté, et de nettoyer mon balcon par la même occasion. Donc, j’imagine qu’une graine a valsé dans le pot.

Mais tout de même, je me dis que cette graine a fait preuve d’une volonté phénoménale pour réaliser sa mission de vie d’une graine : devenir un tournesol. D’abord, elle a été plantée n’importe comment, et dans une terre de bruyère pas forcément adaptée.

Ensuite parce qu’elle a poussé cachée derrière le camélia, ce qui fait que je ne l’ai pas vue et que je ne l’ai pas enlevée (parce que normalement je désherbe le pot pour éviter que ne pousse n’importe quoi qui pourrait gêner mon camélia : là visiblement il a protégé son petit copain en le dissimulant).

Et il n’a pas été tellement arrosé puisqu’au cours de l’été, avec l’arrosage automatique, seul le pied du camélia avait de l’eau, pas trop le reste du pot. Et il a manqué de soleil, comme tout le monde cela dit.

Et je trouve que c’est une belle leçon de vie : se battre pour pousser, pour se réaliser, malgré les obstacles.

Alors je me suis dit que l’Univers m’envoyait peut-être un message sous forme de métaphore végétale, comme il le fait souvent. Le tournesol est un signe utilisé pour montrer son affection et son soutien. Les tournesols sont également un symbole de renaissance et de renaissance spirituelle et inspirent la joie et l’espoir dans les temps difficiles. Je trouve ça beau !

5 réponses à « Le miracle du tournesol »

  1. Avatar de James Jones

    D’une certaine manière, je connais un peu ça 😉
    Recherchez les textes portant le nom de Persévérance sur mon blog…
    Vous me direz ce que vous en pensez 😊
    Et oui, Dame Nature peut nous en montrer, des capacités hors normes (humaines).
    Bonne journée 😊

    J’aime

  2. Avatar de Miss Zen

    C’est un beau message que l’univers t’envoie et en le partageant, tu me donnes une petit dose de « peps » bienvenue….

    J’aime

  3. Avatar de Petite philosophie des fleurs – Caroline Doudet

    […] fleurs poussent là où elles ont été invitées. D’autres doivent lutter, comme mon tournesol de l’an dernier : la graine était issue d’un mélange pour les oiseaux, et comme les […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !