The Adventure book de Nicole Nagelgast : le livre des souvenirs de voyage

Photo de la couverture du livre The adventure book sur un fond imitant les carreaux de ciment. A côté deux cartes postales dessinées, l'une représentant le phare de Cordouan et l'autre des cabanes de pêcheurs colorées à l'île d'Oléron.

Il fut un temps assez lointain où j’avais essayé de faire du scrapbooking pour mes voyages. Comme toujours avec moi, cela s’est traduit par des achats de matériel divers et variés, une fièvre créative qui a duré six mois et puis… plus rien, jusqu’à ce que je ressorte tout le matériel pour mes journaux poétiques, mais ce n’est plus tout à fait le même usage.

De fait, si je prends beaucoup de photos en voyage, je n’en fait que peu de tirages papier, et en général c’est pour coller directement dans mon journal.

Ou pour en mettre quelques unes dans mes memory box, ces boîtes dans lesquelles j’archive tous les petits trucs que je rapporte : tickets de musées, billets d’avion, prospectus, sachets de sucre, cartes de transport en commun, plans… Et je trouve cela tellement agréable, lorsque j’ai un coup de blues et que je manque d’inspiration, d’ouvrir ces boîtes, de parcourir le contenu et de laisser les souvenirs m’envahir.

Il n’empêche que ce n’est pas forcément pratique : les boîtes tiennent toute une étagère de mon dressing, et les sortir reste une aventure en elle-même.

Or l’autre jour, je me suis rendu compte que cela faisait des semaines que je n’avais pas de projet créatif non littéraire : à part un peu dans mon journal quelques tickets et cartes postales, je ne collais plus, non plus que je ne dessinais ou peignais. Et il se trouve que j’avais vu passer sur TokTok ce journal, The Adventure Book, qui correspondait parfaitement sinon à mes besoins, au moins à mes envies.

Il s’agit d’un journal de voyage, dont j’ai pris la version Europe. A chaque pays correspond une double page, sur laquelle coller toutes les petites choses mentionnées plus haut. On trouve aussi des pages plus thématiques, sur la nourriture par exemple, des trucs à remplir (le bingo des lieux incontournable, les drapeaux, la liste des parcs nationaux) et des challenge.

Moi qui ne suis pas très journal de voyage en soi, je suis ravie de ma découverte et de mon nouveau projet, qui va m’occuper pendant les saisons sombres en me permettant de replonger dans mes souvenirs de voyage.

Et à la fin, j’aurai un bel objet à feuilleter pour les jours de blues. Et, pourquoi pas, le challenge de remplir tout le journal en visitant tous les pays d’Europe !

The Adventure Book. Europe edition (lien affilié)
Nicole NAGELGAST
2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.