Eros émerveillé : anthologie de la poésie érotique française

Si la poésie est bien le « plus haut état de la langue » (je cite en substance Leopardi), n’est-elle pas alors la plus apte à restituer l’émotion érotique, ce plus haut état du corps et du cœur ? Si la poésie reste et demeure le lieu privilégié des interrogations humaines, n’est-elle pas à même de transmettre ce surcroît de présence au monde qu’est l’Eros ?

On se doute de ce qui s’est passé avec ce livre : le titre m’a interpelée, mêlant l’érotisme qui est la matrice de mon rapport au monde, l’émerveillement qui est aussi la matrice de mon rapport au monde (les deux étant bien évidemment liés), et la poésie qui est… bref, vous avez compris. Evidemment, il me le fallait.

Après une magnifique préface de Zéno Bianu, inspirée et palpitante de désir, l’ouvrage nous propose donc comme son titre l’indique une anthologie de la poésie érotique française, de 1536 à 2010 et en près de 600p. On y retrouve les grands noms du Lagarde et Michard (Marot, du Bellay, Ronsard, Viau, Musset, Gautier…), qu’il est toujours amusant de voir autrement même si pour la plupart leur présence n’est pas étonnante, mais aussi des poètes oubliés, qui ne manquent pourtant pas de talent.

On notera aussi l’effort de Zéno Bianu pour présenter autant qu’il était possible (et c’est déjà difficile en temps normal, alors sur ce sujet précis) des poétesses.

Cet ouvrage m’a ravie, même si, pour certains poèmes, le qualificatif d’érotique ne m’a pas plus convaincue que ça, et pour d’autres le classement dans le genre poétique. Mais, de manière générale, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, j’ai fait de magnifiques découvertes qui vont du coquin à l’ouvertement salace, j’ai été éblouie par l’inventivité langagière de tous ces poètes et notamment le travail de la métaphore qui, lorsqu’il s’agit d’érotisme, est essentiel.

Un petit livre réjouissant, c’est vraiment le mot !

Eros émerveillé. Anthologie de la poésie érotique française. (lien affilié)
Edition de Zéno BIANU.
Gallimard, 2012

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !