Ces cinq nouvelles habitudes qui me changent la vie

Le capuccino parisien...

Il paraît qu’il faut 21 jour pour ancrer une habitude. Je peux donc considérer que ces nouvelles manières de fonctionner et qui améliorent clairement mon quotidien à la fois d’un point de vue pratique et mental sont bien installées, et que je peux vous en parler.

En fait, depuis cet été, après avoir été fortement déstabilisée par un soin énergétique, j’ai senti que les choses se remettaient doucement en place de manière beaucoup plus harmonieuse et que petit à petit je prenais naturellement de nouvelles habitudes que j’avais jusque-là tenté en vain de mettre en place à l’occasion des bonnes résolutions de nouvel an et de rentrée, ou lorsque cela me prenait subitement de vouloir « m’améliorer ».

J’imagine que ce n’était pas encore le moment dans ma vie, et que j’ai changé de niveau, donc tout est plus facile.

1. Sanctuariser mon dimanche

C’est le plus important, il est désormais hors de question que je fasse quoi que ce soit concernant mon travail alimentaire ce jour-là, ce qui a pour effet d’alléger mentalement mon dimanche soir et de chasser le blues. Je crée du contenu, j’écris des articles, activités qui me plaisent et m’apportent de la joie, mais surtout, je prends soin de moi.

Le dimanche est consacré à mon rendez-vous avec l’artiste, qui est désormais un impératif et que je ne sacrifie plus ou que je n’expédie plus en une heure : non, j’y consacre vraiment une bonne partie de mon après-midi, sans le poids des autres trucs à faire. Je m’occupe de mes plantes. L’autre chose que j’ai mise en place ce jour-là, c’est ce que j’appelle le « spa du dimanche soir » où je me dorlote avec gommages, masques, vernissage des ongles, enfin vous voyez le truc.

2. Faire du ménage tous les jours

Attention, je ne dis pas que c’était dégueulasse chez moi, mais enfin, si je suis une fée de beaucoup de choses, du logis ça n’a jamais été le cas et ça ne l’est toujours pas.

Nonobstant, j’ai inclus dans ma routine quotidienne 3 choses : faire un peu de ménage tous les jours au lieu de me laisser submerger et de devoir y consacrer un après-midi entier ; lancer Perlimpinpin (mon robot) tous les soirs soit en mode aspiration soit en mode lavage ; tout ranger au fur et à mesure et ne jamais me coucher ou partir de chez moi avec des trucs qui traînent.

Et bien, tout cela change les énergies de la maison, c’est toujours propre et en ordre et donc agréable, mais je n’ai pas pour autant l’impression que cela me bouffe mon temps.

3. Tout planifier

J’étais déjà pas mal organisée avec mon bullet journal mais là, depuis quelque temps je planifie absolument tout, je note tout, y compris les repas, ce qui me permet de faire efficacement les courses et de ne pas me gratter la tête un quart d’heure devant le frigo en me demandant ce que j’ai envie de manger. Le cookeo aide pas mal, aussi.

Je planifie aussi clairement mon ménage quotidien, et je note au fur et à mesure les produits terminés qu’il faut racheter : j’ai fini par intégrer le fait que, si je me dis « oh j’y penserai bien quand je passerai la commande au drive » et bien la moitié du temps je n’y pense pas. Et j’ai toujours un sac dans mon coffre, parce que lui aussi, j’ai tendance à ne pas y penser.

Alors après, j’essaie d‘éviter de passer du côté sombre de la force et devenir une control freak de l’organisation : ça me prend encore, régulièrement, d’avoir d’une pulsion et de faire un truc non planifié, et inversement (mais de moins en moins) et je m’autorise (en théorie : je ne l’ai pas fait depuis longtemps) l’idée de ne pas manger ce que j’ai prévu, et de me faire livrer.

Néanmoins, tout noter m’enlève beaucoup de charge mentale, et me libère un temps dont j’ai vraiment besoin pour cumuler un job alimentaire et un job épanouissant, en attendant de n’avoir que le second.

4. Les pages du matin

Comme quoi, il ne faut pas dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau. Alors je ne dirai pas que je les adore, mais ce n’est plus une souffrance et malgré tout je pense qu’elles me font effectivement du bien et m’aident dans cette zone floue qu’est le matin, où j’ai besoin d’un long moment afin de redescendre sur terre.

5. Eloigner mon téléphone

Enfin, je ne sais pas pourquoi ça m’a prise et je n’en vois pas spécialement de bénéfices mais après tout je n’en sais rien : faire dormir mon téléphone portable sur le canapé.

Avant, je l’emportais avec moi dans la chambre et il était posé sur la table de nuit, mais à partir du moment où j’étais couchée je ne m’en servais absolument pas jusqu’au lendemain matin, et c’était loin d’être la première chose que je faisais. Donc, dans les faits, cette habitude ne change pas beaucoup mes habitudes, mais pourquoi pas…

Et vous, vous avez pris de nouvelles habitudes ces derniers temps ?

23 commentaires

  1. lizagrece dit :

    A part prendre mon café en regardant mes emails et les blogs le matin, le marché du mercredi et regarder la TV en déjeunant… Voilà mes habitudes …

    Aimé par 1 personne

    1. Elles sont très bien ces habitudes ! Je fais pareil avec le café/mails quand je suis chez moi !

      J’aime

  2. lizagrece dit :

    A part prendre mon café en regardant mes emails et les blogs le matin, le marché du mercredi et regarder la TV en déjeunant… Voilà mes habitudes …

    J’aime

  3. noctenbule dit :

    A moins baisser les bras quand je suis malade 🙂

    J’aime

    1. Ce n’est pas facile ça !

      Aimé par 1 personne

      1. noctenbule dit :

        Mais garder le moral quand tu ne peux plus manger et boire, j’essaie à chaque fois pour mieux supporter la fatigue.

        J’aime

        1. Oui je comprends, ça ne doit pas être facile. De fait je suis extrêmement rarement malade (j’ai un système immunitaire warrior) et quand je le suis ce n’est jamais à ce point !

          Aimé par 1 personne

          1. noctenbule dit :

            J’ai la chance d’avoir des maladies de merde et contraignante. Quand elles prennent plus de place, il faut gérer les conséquences. Il ne faut pas se laisser aller à la colère.

            J’aime

          2. Oh je t’envoie plein de pensées…

            Aimé par 1 personne

          3. noctenbule dit :

            Merci beaucoup. C’est très gentil.

            Aimé par 1 personne

  4. Miss Zen dit :

    Très inspirant !

    Aimé par 2 personnes

  5. Hilde dit :

    Ton billet me parle. J’essaie de changer quelques habitudes et de mieux m’organiser mais il reste encore du boulot, j’ai du mal à en ancrer de nouvelles. D’un jour sur l’autre, il y a toujours des trucs qui sautent. 😅 Je ne parviens pas à suffisamment noter et organiser, sans doute.

    J’aime

    1. Je pense aussi que ça vient quand ça doit venir : il y a des choses que j’essayais en vain de mettre en place depuis des années !

      J’aime

  6. Verolitecrit dit :

    Des habitudes bien être c est ce que je mets de plus en plus en place🙂

    J’aime

    1. C’est essentiel pour se sentir bien !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.