Lundi, c’était les Secret Santa, ou Père Noël secrets ! Et parmi toutes les traditions de Noël c’est une de mes préférées !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit, après tirage au sort, d’offrir un petit cadeau à quelqu’un (collègue, le plus souvent), et quelqu’un d’autre vous en offre un !
J’aime beaucoup l’idée qui est un vrai défi d’offrir un cadeau, de le choisir, de faire le paquet avec soin et de le déposer en secret, à quelqu’un qui ne saura jamais que c’est moi : même si j’en reçois un en retour (de quelqu’un dont je n’aurai jamais l’identité, sauf s’il laisse un indice clignotant, ce qui est arrivé une fois), ce n’est pas un échange : il y a bien selon moi un geste qui tient du vrai don, et je trouve que cela met un peu de lumière et de magie dans cette période sombre. Parce qu’après tout, puisque c’est secret, on peut ne faire aucun effort.
Parfois, on tombe sur quelqu’un que l’on apprécie beaucoup, dont on connaît les goûts, et à qui on peut offrir quelque chose de personnalisé. D’autres fois, on offre quelque chose à quelqu’un qu’on connaît peu, voire pas du tout. Il ne m’est jamais arrivé d’offrir quelque chose à quelqu’un avec qui j’avais de mauvaises relations (il y en a peu, cela dit), et c’est peut-être dommage, mais c’est le hasard qui est souverain !
Cette année, c’était un peu différent, nous avons échangé nos cadeaux sans rester secrets jusqu’au bout, et c’était très chouette aussi, et je suis ravie du cadeau que j’ai reçu : une petite mappemonde tellement dans mes goûts que pour tout dire, j’ai plusieurs fois failli m’en acheter une similaire ! Elle est parfaite dans mon bureau !
Et vous, vous pratiquez ? Qu’avez-vous reçu ?










Un petit mot ?