Ce livre est pour vous si vous avez des rêves, des projets, que vous avez un peu mis de côté. Quand vous repensez à la personne que vous imaginiez devenir lorsque vous étiez plus jeune, aux expériences que vous envisagiez de vivre, vous ressentez comme une déception, comme si vous aviez gâché votre potentiel. Vous avez laissé la vie et le tourbillon du quotidien vous happer, et vous avez perdu de vue ce à quoi vous voulez vraiment consacrer cette existence, la seule et unique qu’il vous est donné de vivre (pour autant qu’on sache).
Je le disais lundi : je suis une fidèle auditrice du podcast de Clotilde Dusoulier, « Change ma vie ». Je me suis d’ailleurs laissé dire que nous étions très nombreux, et que ce podcast est l’un des plus écoutés. Et c’est mérité, car il est excellent, très bienveillant et pédagogique, et permet nombre de prises de consciences salutaires et changements de point de vue.
Oui mais : je ne sais pas vous mais moi, autant j’adore les podcasts, autant malheureusement je suis frustrée de ne pas pouvoir prendre de notes (puisque je les écoute en conduisant) qui me permettraient de mieux retenir et d’approfondir certains sujets (j’ai une mémoire visuelle). Aussi, un livre, c’était exactement ce dont j’avais besoin.
Alors, il ne s’agit pas d’un concentré de tous les épisodes du podcast, il faudrait mille pages pour cela, mais d’un cheminement basé sur le programme de coaching créé par Clotilde, et qui porte le même nom que le podcast, « Change ma vie« . Les deux sont évidemment liés.
De quoi s’agit-il ? De se créer une vie extraordinaire. Mais une vie extraordinaire qui nous ressemble, qui est alignée avec la personne que nous sommes. Après un préambule dans lequel elle explique l’approche Change ma Vie et la manière d’utiliser le livre comme un compagnon au quotidien, Clotilde explique ce qu’est une vie extraordinaire et les clés pour y parvenir, avant de nous inviter à passer un pacte avec nous-même.
Les trois dernières sections sont consacrées aux trois piliers de la méthode « Change ma vie » : la vision (savoir où on va et ce qu’on veut), la clarté, et l’élan.
J’ai lu cet ouvrage en mode « découverte », c’est à dire que je l’ai lu presque d’une traite, mais je sais que j’y reviendrai en mode approfondissement sur certains sujets.
Et j’ai trouvé cela passionnant, notamment tout ce qui concerne les émotions et le fonctionnement du cerveau, mais aussi concernant la manière de faire : Clotilde s’appuie beaucoup sur l’écriture et notamment le flot de pensées (qui n’est pas strictement la même chose que les pages du matin, puisqu’on peut le faire à n’importe quel moment, mais un peu tout de même) et propose dans le livre nombre d’exercices permettant une très riche et stimulante introspection, en posant les bonnes questions.
On trouve également de nombreux parcours inspirants de personnes ayant suivi le programme, et dont les problématiques peuvent résonner avec notre propre vécu.
Et à cette lecture, en faisant certains exercices et en lisant certaines histoires, j’ai eu un déclic. Que j’avais partiellement eu d’ailleurs il y a quelque temps mais que je n’avais pas réussi à ancrer : j’ai déjà partiellement réalisé ma vision. Plus exactement, pour moi, il ne s’agit pas de créer quelque chose de nouveau, mais de l’incarner davantage et surtout, de me débarrasser de ce qui ne me correspond plus, comme d’une peau morte.
Il ne me manque rien (enfin, presque rien) : il y a quelque chose en trop (mon travail alimentaire). C’est un changement de point de vue, mais essentiel me semble-t-il !
Bref : un ouvrage extrêmement clair et bien fait, très pédagogique et bienveillant, qui permet à la fois de comprendre notre fonctionnement et de faire le point sur nos aspirations, et la manière de les mettre en place !
La méthode « Change ma vie ». Créez la vie extraordinaire qui vous ressemble. (lien affilié)
Clotilde DUSOULIER
Robert Laffont, 2024









Un petit mot ?