Les dix applications indispensables au quotidien

Comme pour les podcasts, je me suis rendu compte que le précédent article que j’avais rédigé concernant les applications était largement obsolète, c’est pourquoi j’ai décidé de la refaire. Je n’inclus pas dans cette liste les applications de réseaux sociaux et apparentés, qui n’ont pas grand intérêt. Je mets les liens vers l’Apple Store, mais la plupart doivent également exister sur Google Play.

1. Orange Téléphone pour avoir la paix

Il n’est pas nécessaire d’être abonné Orange pour utiliser cette application qui améliore mon bien-être en bloquant les numéros entrants des démarcheurs et autres enquiquineurs qui allaient finir par me rendre maboule à m’appeler 25 fois par jour (je ne répondais pas, mais j’étais tout de même dérangée, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas de téléphone fixe). Son efficacité repose sur la communauté, les numéros importuns étant déclarés comme tels par les autres utilisateurs, et il faut la relancer régulièrement pour qu’elle soit à jour, mais le gain de tranquillité est fabuleux !

(Edit : apparemment, cette fonctionnalité disparaît dans la version gratuite).

2. Apple podcast

Alors je le mets dans la liste parce que de fait je m’en sers tous les jours et qu’il m’est absolument indispensable, mais je n’en suis pas totalement satisfaite car pour l’instant je n’arrive pas à organiser ma liste de lecture comme je le souhaite : mon application de podcast préférée c’était Google Podcast, mais elle va disparaître au 24 juin et la solution proposée avec YouTube ne me convient pas.

3. Notion

Je vous ai déjà parlé de Notion, dont je suis loin d’utiliser toute la richesse, et je l’utilise surtout sur ordinateur, mais l’application m’est très utile lorsque je n’ai pas mon ordinateur à proximité et la synchronisation rend tout extrêmement fluide.

4. Notes

Je sais, je pourrais utiliser Notion, et il existe des dizaines d’applications réservées à la prise de note, mais je trouve que l’application native de l’IPhone est ce qui se fait de plus simple et de plus rapide pour prendre des notes à la volée en cours de journée.

5. Lightroom (version gratuite)

Je n’ai pas trouvé mieux pour la retouche photo : la version gratuite offre une grande richesse de possibilités et est largement suffisante pour faire du bon travail de retouche, et ajouter des filtres personnalisés, que l’on peut acheter (on en trouve sur Etsy) ou fabriquer soi-même, comme le filtre rosé que j’applique sur toutes mes photos et qui me permet d’avoir un feed harmonieux.

Pour les retouches qui sont payantes, je complète avec Snapseed (notamment pour la correction de la perspective) et TouchRetouch pour effacer des objets ou des gens assez facilement. Pour prévisualiser mon feed Instagram, j’utilise Preview.

6. Canva

J’utilise Canva à peu près pour tout et notamment les template de story, mais aussi pour faire des présentations : j’utilise plutôt la version web, mais l’application permet de se servir du smartphone comme d’une télécommande pour faire défiler les diapositives, et c’est merveilleux. Je l’utilise aussi pour le montage vidéo, même si actuellement j’utilise aussi pas mal CapCut.

7. The Pattern

Une des très rares applications que j’autorise à m’envoyer des notifications : chaque matin cette application d’astrologie m’envoie un point simple à comprendre sur les énergies du jour, ou bien sur mes traits de caractère importants, et c’est souvent très juste.

8. Life

L’application de suivi de mon cycle menstruel que j’utilise depuis de nombreuses années et qui a été récemment mise à jour, avec une version encore meilleure. Elle me permet de tout noter (les humeurs, douleurs et autres faits importants), de savoir à peu près où j’en suis (à peu près parce que chez moi ça a toujours été très aléatoire, mais alors avec l’entrée dans la préménopause c’est du grand n’importe quoi).

Et pour moi qui ai vraiment tendance à oublier, recevoir une notification pour me rappeler que mes règles arrivent bientôt, ou les visualiser sur un calendrier, cela m’est bien utile !

9. Happier

L’application développée par Gretchen Rubin (ou son équipe) : des outils, des challenge (et notamment des déclencheurs d’écriture), des conseils, des suivis d’habitudes… une application assez riche que je n’ai pas fini d’explorer. Il existe une version gratuite, mais on peut aussi s’abonner pour plus de contenus.

10. Google

La base, Google me sert pour tout mais version application, j’aime particulièrement la recherche par photo qui est particulièrement efficace pour retrouver la robe que l’on vient de croiser ou une qui est similaire, quelle est cette fleur ou l’artiste qui a peint tel tableau !

Et voilà ! Et vous, de quelles applications vous ne pouvez pas vous passer (d’ailleurs, si vous avez une bonne application de podcast à me conseiller, qui me permet de choisir les épisodes que je veux effectivement écouter même quand je suis abonner et de les organiser dans l’ordre où je veux les écouter, ça m’aiderait) ?

Une réponse à « Les dix applications indispensables au quotidien »

  1. Avatar de 10 newsletters à lire pour s’inspirer – Caroline Doudet

    […] les podcasts et les applications, je vous propose une petite liste de newsletters, les précédents articles ayant été supprimés […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !