Accueillir l’automne 2024 et réflexion sur la décoration de saison

L’automne est là : officiellement, l’équinoxe a lieu dimanche, mais au niveau météorologique, il s’est déjà installé, et même si j’aurais souhaité profiter davantage de l’été, il faut bien faire contre mauvaise fortune bon cœur, et mettre du beau dans la période. J’ai donc fait ma décoration, à laquelle il manque quelques touches (tout ce qui est éléments naturels, il y en a encore trop peu).

Mais avant de vous la dévoiler, j’avais envie de rouspéter un peu. Cela faisait longtemps.

Pour moi, la décoration de saison, ce n’est pas seulement une mode : c’est un moyen de retrouver le rythme des saisons, dans nos sociétés contemporaines qui l’ont perdu. Et de profiter de ce que chacune a de beau. Dans mon esprit, la décoration d’automne ne se fait donc… qu’à l’arrivée de l’automne, mettons mi-septembre. Or là, les quelques enseignes qui en proposent (et elles ne sont déjà pas nombreuses) sortent leurs décorations de plus en plus tôt (bientôt je pense ils nous les proposeront dès les lapins de Pâques rentrés), tout le monde se précipite dessus parce que les stocks sont limités et que de toute façon certaines (oui, certaines, je n’ai pas vu d’hommes s’intéresser à la décoration d’automne) veulent décorer pour l’automne dès le 1er août (alors même que cette année l’été était à peine arrivé, le 1er août).

Ce qui a donné moi, achetant ma décoration d’automne chez Action au fur et à mesure des arrivages parce que je savais que si je ne prenais pas tout de suite ce qui me plaisait c’était fichu je ne l’aurais pas (et j’ai eu raison dans le fond, même si je sais aussi qu’en faisant ça je participe à ce que je dénonce) alors que j’étais en short et en maillot de bain et pas du tout en mood automnal. Toute cette décoration d’automne cohabitait dans la valise du retour avec le sable et les coquillages, et ensuite elle a encombré mon salon pendant un mois parce que je n’allais pas m’embêter à sortir le carton pour la ranger.

Bref : faites un effort, chaque saison en son temps, même si on l’aime : moi je ne sors pas mes paréos au mois d’avril (parce qu’il ne faut pas se découvrir d’un fil, de toute façon) et je ne mange pas de fraises au mois de janvier. Moi, c’est en ce moment que je voudrais trouver de la jolie décoration d’automne (mais ils ont déjà sorti Noël), parce que c’est maintenant que l’automne arrive.

Bref (à nouveau) : je suis très satisfaite de ma décoration et de mes trouvailles (même si j’ai aussi vu des choses qui m’ont fait frémir d’horreur, mais chacun ses goûts). Je suis notamment très heureusement surprise des petits éléments trouvés chez Action, qui sont assez jolis et élégants, mais aussi de bonne qualité. En plus, comme j’ai le nez fin, j’ai réussi à avoir ce qui s’est transformé en must have : le petit panier gland, le champignon lumineux et la pomme, la grosse bougie pumpkin spice (malheureusement elle ne sent pas grand chose), le gnome (cela faisait plusieurs années que je voulais un gnome) et les citrouilles en céramiques sur lesquelles je lorgnais depuis deux ans.

Et voilà le résultat :

3 réponses à « Accueillir l’automne 2024 et réflexion sur la décoration de saison »

  1. Avatar de Miss Zen

    Moi aussi j’aime respecter les saison et perdre la tête chez Action…..

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      C’est fou ce magasin !

      J’aime

  2. Avatar de 5 raisons d’aimer l’automne – Caroline Doudet

    […] comment ne pas parler de la décoration d’automne, une des plus agréables à faire : les petites citrouilles en céramique, les champignons en bois […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !