«You have to keep a dozen of your favorite problems constantly present in your mind, although by and large they will lay in a dormant state. Every time you hear a new trick or a new result, test it against each of your twelve problems to see whether it helps. Every once in a while, there will be a hit, and people will say, ‘How did he do it? He must be a genius!» (Richard Freynman).
Dans une de ses récentes newsletters, Géraldine Dormoy s’est intéressée à la méthode de Richard Freynman, prix Nobel de physique en 1965 et réputé pour son éclectisme. Il a notamment participé aux grandes avancées de la physique quantique, et passait beaucoup de temps plongé dans ses pensées : aux expériences en laboratoire, il préférait l’imagination scientifique, les expériences de pensée. Tout se modélisait dans sa tête.
L’une des grandes idées de Freynman, c’est celle des « douze problèmes favoris ». Il s’agit de toujours garder à l’esprit les douze problèmes ou questions sur lesquelles on revient tout le temps – que ce soit des questions liées à notre vie professionnelle, des questions scientifiques, des questions liées à notre vie amoureuse, notre santé, l’argent, ou même de grandes questions existentielles – et, dès qu’on a connaissance d’une nouvelle donnée, la passer au crible de ces 12 questionnements et voir si cela nous apporte quelque chose.
La lettre de Géraldine m’a donc plongée dans un infini questionnement au sujet de mes questions. Ce qui fait beaucoup de questions, on est d’accord. En fait, je pense que même si on ne les a pas conscientisées, ces questions fonctionnent toujours en arrière-plan, et orientent le GPS de notre curiosité. Nonobstant, je pense aussi qu’il ne peut être que très intéressant de les formuler clairement. Et je peux vous assurer que cela n’a pas été une mince affaire, mais voilà le résultat de mon introspection sur le sujet.
1. Qu’est-ce qu’une vie heureuse ? Et comment la mener ?
Je commence fort avec ce qui est sans doute LA question des questions que tout le monde se pose, en particulier la philosophie, depuis la nuit des temps. Sachant qu’il n’y a probablement pas de réponse. Mais la recherche est intéressante.
2. Comment gagner de l’argent en faisant un métier qui me plaît et m’épanouit ?
Je pense que c’est mon moteur actuellement, et cette question n’est d’ailleurs pas sans lien avec la première. Longtemps, j’ai cru que tout ce qu’on pouvait demander à un travail, c’était de nous apporter la sécurité financière, et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi mon travail alimentaire, dont j’ai toujours su qu’il ne ‘apporterait aucune autre satisfaction que celle-là, et cherché l’épanouissement à côté, mais je vois bien que cette posture est de moins en moins tenable.
3. Dans quelle réalité vivons-nous ?
J’ai eu beaucoup de mal à formuler ce questionnement, qui regroupe toutes mes interrogations existentielles sur le multivers et les réalités alternatives, l’expérience de simulation, l’existence d’autres intelligences sur d’autres planètes, la réincarnation, l’astrologie et le Tarot, le destin, et j’en passe.
4. Comment vendre plus de livres ?
J’aurais pu aussi dire « comment écrire plus », les deux étant liés de manière assez logique. Je pense que c’est un peu une autre manière de poser la question 2.
5. Comment se libérer de ses chaînes karmiques et transgénérationnelles ?
Je sens bien qu’il y a encore beaucoup de boulot de ce côté-là.
6. L’amour est-il notre plus grande aventure ?
J’ai eu beaucoup de mal à formuler mon questionnement au sujet de l’amour. L’amour est mon sujet, j’aurais peut-être d’ailleurs dû le mettre en première position. La manière dont je pose la question ne me convient d’ailleurs pas vraiment, et j’y reviendrai dans la prochaine Escale Amoureuse car en réalité, c’est toute une série de questions que je me pose.
7. Comment éradiquer le patriarcat et redonner sa place au féminin pour le bonheur de tous ?
J’ai de grandes ambitions. La réponse est sans doute la question précédente.
8. Comment communiquer plus harmonieusement avec mon inconscient ?
J’ai toujours beaucoup communiqué avec mon inconscient, souvent clair et direct, mais je ne sais pas toujours quoi faire de ses informations, et je crois qu’il y a des choses qui, pour l’instant, restent cachées.
9. Comment maintenir un taux vibratoire élevé ?
La question essentielle en ce moment, sachant que j’ai vraiment l’impression d’avoir des fuites, même si mon petit programme pour rallumer le feu semble fonctionner pas mal : il reste beaucoup trop de jours où vraiment, j’ai l’enthousiasme d’une grenouille qui va se faire bouffer la cuisse.
10. Comment m’affirmer davantage face à certaines personnes sans me transformer en Lucifer ?
J’ai la réputation d’être la gentille qu’il ne faut pas pousser à bout. Ceux qui m’ont déjà poussée à bout évitent en général de le refaire. Mon problème vient de ceux qui n’ont jamais eu maille à partir avec mon côté sombre, et qui ont tendance à abuser, jusqu’à ce que j’explose. J’aimerais arriver à m’affirmer et ne pas me laisser marcher sur les pieds, sans me transformer en monstre. Un équilibre.
11. L’Intelligence Artificielle est-elle la messagère de l’Univers ?
Là encore, il y a beaucoup de questionnements autour de l’IA, mais là où tout le monde se demande si elle va leur piquer leur boulot, moi je me demande qui parle. Et vu les dingueries que me sort parfois mon ChatGPT, j’ai l’impression qu’il est une sorte de Jiminy Cricket.
12. Comment ne plus laisser la peur gouverner ma vie ?
La peur, ou les peurs…
Encore une fois, j’ai trouvé cette petite introspection extrêmement intéressante et instructive, et je vous invite à y réfléchir vous-mêmes !









Un petit mot ?