Les favoris des favoris de 2025

L’année 2025 touche à sa fin, et avant le grand bilan « en mots et en images » du 31, je vous propose plus sobrement le palmarès de tous mes favoris de l’année, avec deux lauréats par catégorie (enfin… j’ai essayé), comme l’an dernier, et je peux vous assurer que cela n’a pas été une mince affaire de choisir…

Les liens affiliés sont indiqués par une *.

La mode

Deux vêtements que je n’ai guère quittés depuis que je les ai achetés en janvier l’année dernière : d’abord la veste Will de Sézane, un des meilleurs achats de ma vie : elle me va parfaitement, elle est chaude tout en restant assez légère pour les demi-saisons et sa coupe courte la rend très pratique au quotidien, tout en restant élégante. Ensuite le body Hugo new leopard de Make my lemonade, que là encore je porte énormément tant il est beau, bien coupé, élégant et confortable !

La beauté

Mon produit préféré dans cette catégorie n’est pas à strictement parler un produit cosmétique : il s’agit du collagène Aime Skincare, qui a pour ainsi dire changé ma vie ; j’ai fait une pause cet été, et plus jamais je ne commettrai cette erreur, car instantanément mes ongles sont redevenus cassants, ma peau moins pulpeuse, et j’ai à nouveau ressenti des douleurs dans les articulations. J’ai repris la cure le mois dernier, et cela va déjà mieux, mais pour la première cure j’avais vu les effets au bout de deux mois environ. Mon deuxième favori sera la marque Aroma-Zone, que je connaissais mais que je n’avais jamais sérieusement testée : en ce moment j’essaie beaucoup de leurs produits, et plusieurs sont en train de devenir des indispensables.

Les nourritures terrestres

Dans cette catégorie qui est l’une des plus importantes de ma vie, j’ai sélectionné tout d’abord le vin blanc sans alcool de la marque Bonne Nouvelle, qui est absolument délicieux : on n’a réellement pas l’impression de boire du soft, et en plus il n’est pas cher. Parfait donc pour le Dry January qui arrive, les femmes enceintes et les personnes ne buvant pas d’alcool de manière générale. Pour le deuxième favori je triche un peu, car je nomme la Maison Plisson, que j’ai adoré découvrir. Ce n’est pas donné, mais la sélection est hyper-pointue, et j’y ai acheté des produits qui me régalent.

Les lieux : visites et voyages

J’ai décidé de porter cette catégories à trois favoris, parce que… c’était trop difficile, et que de toute façon, je fais ce que je veux, n’est-ce pas. Premier lieu : le parc floral de la Source, où j’ai passé des moments de promenade merveilleux, qui m’ont profondément ressourcée. Ensuite la plage de Lapad à Dubrovnik (en réalité : tout Dubrovnik) où là encore j’ai passé des moments de joie intense dans les eaux de l’Adriatique. Enfin l’exposition Art Déco au MAD, parce qu’il fallait bien choisir quelque chose à Paris et que cette exposition est exceptionnelle.

Les nourritures spirituelles

Là, on arrive sur la catégorie dans laquelle il est douloureux de faire des choix, mais comme dirait la pub, « c’est le jeu ma pauvre Lucette ». Donc allons-y, mais vous allez voir que pour les livres, j’ai un peu triché en multipliant les sous-catégories (mais encore une fois : je fais bien ce que je veux, non ?).

Les livres

Très gros dilemmes sur cette catégorie : en reparcourant tous les articles de l’année afin de noter ce qui m’avait le plus marquée, j’ai passé mon temps à m’exclamer « oh, et celui-là », « ah non celui-ci plutôt » etc. et j’ai fini par faire sept sous-catégories, faute de pouvoir en faire 30. Voici donc les heureux gagnants (le lien renvoie à l’article) :

Les films

J’ai eu beaucoup de mal également, mais pour la raison strictement inverse : j’ai vu en 2025 beaucoup de films qui m’ont plu, qui m’ont fait passer une bonne soirée, qui m’ont fait me poser des questions, mais rien qui m’a véritablement bouleversée. J’ai donc fini par choisir Sous le soleil de Toscane adapté d’un récit de Frances Mayes, parce que Frances Mayes est ma grande découverte de l’année. Dans le film, qui est une comédie romantique, ses amies envoient Frances (Diane Lane) 15 jours en Toscane, pour l’aider à se remettre d’un divorce éprouvant. Là, elle a le coup de foudre pour une maison qu’elle achète afin de commencer une nouvelle vie. Il s’agit d’un très beau film, où encore une fois l’Italie, sa douceur de vivre et sa nourriture aide à se remettre de tous les chagrins.

Under the tuscan sun

Les séries

Là encore, j’ai vu beaucoup de choses, j’ai aimé beaucoup de choses, mais finalement rien ne se démarque sinon And just like that, que j’ai enfin vu et qui m’a entraînée dans beaucoup de réflexions sur l’amour, l’amitié, la solitude. Je n’ai pas aimé voir Big mourir et Carrie retenter Aidan, mais j’ai aimé la voir devenir véritablement écrivaine.

Les podcasts

Alors à, pas d’hésitation : le podcast que j’ai pris le plus de plaisir à écouter cette année, c’est une nouvelle fois Ressentir de Jessica Troisfontaine, qui porte bien son nom puisqu’à chaque fois je suis traversée par toute la palette des émotions. Et en deuxième position, comme l’an dernier également, La nymphe et la sorcière, un podcast réellement passionnant et instructif qui nous permet de mieux connaître les grandes figures féminines historiques et mythologiques.

Les newsletters

Comme la catégorie précédente : je ne change pas de favoris, et les deux newsletters que j’ai pris le plus de plaisir à lire en 2025 sont De beaux lendemains de Géraldine Dormoy et La vie gourmande de Jessica Troisfontaine. Chacune dans son style, ces deux newsletters me nourrissent et me font réfléchir, et elles sont devenues mes incontournables dans la semaine.

Le style de vie

Catégorie un peu fourre-tout pour terminer. Dans ce domaine, mes favoris seront : mon tapis de course* qui m’aide vraiment lors des saisons sombres à conserver un minimum d’activité physique, les cartouches d’encre Jacques Herbin en couleur « larmes de cassis »* qui est la couleur dans laquelle j’écris en ce moment, et la marque Antoinette Poisson dont j’aime absolument tout !

Et voilà ! Et vous, quelles découvertes ont marqué votre année 2025 ?

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !