Nous voilà parvenus au dernier jour de cette année 2025, et c’est donc le moment d’en faire le bilan : que s’est-il passé en 2025, et qu’est-ce que cette année m’a apporté ?
Beaucoup de choses. La carte de mon année était La roue de fortune, et en effet, la roue a pas mal tourné sur certains points (je ne parle pas ici des nombreux tours de grande roue du marché de Noël, même s’ils ont eu un pouvoir symbolique).
Après une 2024 Ermite, où j’étais restée dans ma grotte à prendre soin de moi et de mes projets, 2025 a vu une révolution sur le plan relationnel : j’ai élargi mon cercle amical, j’ai approfondi certains liens, je suis pas mal sortie (de mon appartement et de ma zone de confort) et de ce côté-là, j’ai vraiment l’impression qu’une porte s’est ouverte et que mes blessures, sur lesquelles j’avais travaillées en 2024, sont refermées. L’Univers m’a envoyé plusieurs tests pour le vérifier. Le fait est que je me sens beaucoup plus à l’aise et confiante avec les autres, beaucoup plus sûre de moi, je n’ai plus constamment peur d’être blessée et rejetée, et certains comportements ne me font plus surréagir.
Le grand test aura sans doute lieu sur le terrain des relations amoureuses, mais pour le moment, l’Univers ne me l’a pas mis sur mon chemin. On verra en 2026.
Le corollaire de toute cette agitation bénéfique, c’est que je n’ai pas tellement avancé sur mes projets professionnels. Je ne dirai pas que je n’ai rien fait, mais J’ai surtout vécu sur mes acquis et j’ai entretenu mes assets existant : le blog (qui a passé l’année à croître gentiment de mois en mois) et la newsletter, que j’ai néanmoins restructurée fin août. Mais pas de nouveau livre (juste le Carnet de lecture, loin d’avoir eu le succès escompté), pas d’ateliers comme je l’envisageais : ça sera pour 2026. Quelques partenariats néanmoins m’ont stimulée.
Mais j’ai tout de même beaucoup écrit. Notamment dans mon journal, ce qui m’a permis de nombreuses prises de conscience et révélations existentielles concernant ma place, qui je suis et ce que je veux profondément faire.
En réalité, j’ai l’impression que cette année est passée à une vitesse vertigineuse. Peut-être aussi parce que, comme j’ai fait beaucoup de choses, je me suis moins ennuyée, même si je m’ennuie toujours dans mon travail alimentaire.
2025 fut donc une bonne année, où j’ai eu globalement beaucoup de plaisir, une année riche en nouveautés, en rencontres et en expériences.
Son mot était « alignement », ce n’est pas encore parfait mais au moins les choses ont bougé et je me sens mieux. Le boulot de 2026 sera donc de confirmer les changements, et d’en apporter d’autres, plus profonds, à présent que la machine est relancée. Mais cela nous le verrons demain, pour l’instant place aux images :
Janvier : un nouveau tome de 12 chapitres




Février : frileusement attendre le printemps




Mars : renaissance




Avril : une grande bouffée d’air frais pour réparer le monde




Mai : la vie qui circule




Juin : que d’aventures !




Juillet : régénération








Août : la régénération se poursuit




Septembre : garder les bonnes habitudes de l’été




Octobre : introspection




Novembre : que durent les moments doux




Décembre : rallumer les lumières




Je vous souhaite un très beau réveillon, quelle que soit la manière dont vous avez décidé de le passer !








Un petit mot ?