Savoir planter un clou, faire cuire un œuf, réparer un pneu de vélo… Mais aussi comprendre comment sont conçues les villes et les habitations, comment sont fabriqués les objets qui encombrent tous ces espaces que nous traversons. Ce petit livre sérieux et improbable propose de considérer la culture matérielle comme une part noble de la culture générale. Il aimerait donner au lecteur quelques clés de compréhension du monde qui l’entoure, afin qu’il puisse s’engager dans un début de reprise de ce monde. En cela, il porte une dimension politique, car il incite à prendre en considération les enjeux matériels – en naviguant parmi eux à différentes échelles – pour qu’ils ne soient pas relégués à la sphère de la consommation.
En cherchant La Vie matérielle de Marguerite Duras, je suis tombée sur ce petit ouvrage dont le titre y est un clin d’oeil, ainsi qu’à La vie mode d’emploi de Pérec : les deux sont cités en exergue. Et comme l’idée de base m’amusait, je l’ai commandé.
Le principe de départ est que nous faisons souvent comme si la vie matérielle n’existait pas, et nous voudrions qu’elle engendre le moins de frictions possibles dans notre quotidien. Même à l’école, rien n’est appris qui a une dimension pratique et quotidienne. Et pourtant, selon David Enon, designer et enseignant à l’école supérieure d’art et de design, c’est indispensable pour avoir une prise sur le monde : savoir faire des choses (et notamment bricoler) mais aussi avoir des connaissances sur la manière dont fonctionnent et ont été conçus les objets et éléments qui nous entourent. Et s’il ne peut pas nous apprendre à planter un clou, l’auteur va nous permettre de comprendre nombre de choses sur les mesures (et notamment comment les prendre avec son corps) et la physique des matériaux, les différents états de la matière, comment les matériaux peuvent être associés, les différents types de colle. Par exemple.
Dans la catégorie des gens qui se désintéressent radicalement de la vie matérielle pratico-pratique, je plaide coupable, même si je sais planter un clou (ce qui n’est pas si facile), monter un meuble et évidemment faire cuire un œuf. Mais ce petit livre, sorte de miscellanées matérielles, m’a fort réjouie par son propos et la manière dont il est mené, avec parfois de petites expériences amusantes : j’ai appris plein de choses, j’ai réfléchi à certaines choses, et c’est tout ce que je demandais !
En fait, c’est typiquement le type d’ouvrages que je mets dans les toilettes (ce n’est pas du tout outrageant) : des livres amusants et instructifs dans lesquels on peut grapiller. Parfait pour les intellectuels qui vivent dans leur tête !
La vie matérielle mode d’emploi (lien affilié)
David ENON
Carnets parallèles, 2021








Un petit mot ?