Favoris de janvier 2026

Beaucoup voient le mois de janvier comme le plus déprimant de l’année, et l’accusent de durer au moins 72 jours. Il est vrai que janvier peut sembler long : les jours ont beau rallonger, ce n’est pas encore suffisant pour ne pas avoir l’impression de vivre une nuit éternelle, le retour au calme après l’effervescence des fêtes donne un sentiment de vide, et il fait froid. On atteint le cœur de l’hiver, alors qu’on ne pense qu’au printemps.

Pourtant, cette année, j’ai trouvé le mois de janvier plutôt doux : il a commencé par une très jolie surprise, qui m’a portée tout le mois sur ses hautes vibrations, et j’ai fait de belles découvertes.

Les liens affiliés sont indiqués par un *.

Un complément alimentaire d’huile d’onagre et de bourrage

Pour compléter ma prise désormais continue de collagène, j’ai voulu tester d’autres compléments alimentaires conseillés pour la peau et les problèmes féminins, et une amie m’a aiguillée sur l’alliance onagre/bourrache, que j’ai choisie de la marque Belle&Bio* en cure de trois mois. D’un côté, l’huile d’onagre, qui équilibre les hormones féminines, de l’autre la bourrache, qui améliore l’éclat et l’élasticité de la peau. Alliées, elles m’ont fait beaucoup de bien à l’entrée de l’automne, et si je n’en prends as actuellement je referai sans aucun doute une nouvelle cure d’ici quelque temps.

Maison close, le jeu de cartes de Maïa Mazaurette

On ne présente plus Maïa Mazaurette, sexperte au Monde et Quotidien. Avec Passage du Désir, elle a imaginé un drôle de jeu de carte, Maison close*, qui nous propose rien moins, seul, en couple ou entre ami, d’imaginer comment serait notre maison close : qu’est-ce qui s’y murmure ? Quelles histoires on y raconte ? Quelle place y tiennent la surprise, ou encore l’amour ? De quoi explorer, tout en s’amusant, notre imaginaire érotique… Un cadeau parfait à offrir ou à s’offrir (seul, c’est un formidable support pour l’introspection), par exemple pour la saint-Valentin qui arrive ! En plus les cartes sont absolument magnifiques !

Une brosse à dents sonique

Je n’ai jamais aimé les brosses à dents électriques anciennes générations, si bien que je ne m’étais pas trop penchée sur la dernière innovation sur le sujet, les brosses à dent soniques, mais pendant les fêtes j’ai testé celle de ma maman, et après un petit temps d’adaptation (l’effet est vraiment étrange, au début) j’ai été complètement convaincue, et je m’en suis acheté une. Le principe des brosses à dents soniques, c’est de proposer des vibrations à haute fréquence, qui atteignent les zones habituellement difficiles à brosser, et permettent donc un nettoyage beaucoup plus efficace, avec plusieurs modes, en deux minutes (un temporisateur indique lorsqu’il est temps de changer de zone). J’ai choisi celle de la marque YteathPro* : je n’ai pas trop vu ce qu’offraient de mieux les modèles plus chers, et je suis entièrement satisfaite de mon choix.

Un pull tout doux

Je déteste l’hiver, je déteste les pulls (c’est un vêtement dans lequel je me sens engoncée) mais l’autre jour je me suis bien redu compte qu’il fallait tout de même que je m’en rachète un, et comme j’adore le motif léopard (je vous en parlais lundi) et la marque Make my lemonade j’ai choisi le pull Marius Léopard ! Il est beau, il est doux, il est chaud, je n’aime toujours pas l’hiver mais au moins à présent j’ai un pull que j’aime pour l’affronter.

Les séries

Emily in Paris (Netflix)

Evidemment, je n’ai pas résisté à cette nouvelle saison, et en ce qui me concerne, contrairement à beaucoup, je ne m’en lasse pas du tout, même si je ne suis pas très adepte de la garde-robe d’Emily. Bien sûr, la série est tout sauf vraisemblable, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande : c’est plein de charme et de magie, on s’évade du quotidien et franchement, c’est exactement ce que je cherche !

Iris (Canal +)

Découverte par hasard, cette série met en scène Iris, une jeune femme qui n’est jamais d’accord avec rien ni personne, et qui passe sa vie à se confronter brutalement aux autres. C’est assez drôle, parfois touchant également, la série mérite un oeil !

Younger (Netflix)

Mon gros coup de cœur du début d’année, les 7 saisons de cette série qui viennent d’arriver sur Netflix m’ont ravie. On y suit les aventures de Liza, une quadragénaire qui vient de divorcer et qui, lorsqu’elle souhaite retravailler après une interruption de carrière, n’a plus sa place. Elle fait donc croire qu’elle a 26 ans, ce qui contre toute attente fonctionne, et devient assistante au service marketing d’une grande maison d’édition. J’ai tout aimé dans cette série : elle est drôle mais aussi très attachante, pose des questions assez intéressantes sur le « jeunisme » qui règne dans certains milieux, et le fait qu’il s’agisse d’une maison d’édition la rend encore plus intéressante ! A ne pas manquer.

Les films

People we meet on vacation (Netflix)

C’est le film événement de ce début d’année, adapté d’un roman d’Emily Henry qui était dans ma liste d’envies de lecture. Pour résumer simplement, c’est une sorte de Quand Harry rencontre Sally à la sauce d’aujourd’hui, et cela se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.

Emmanuelle

J’étais complètement passée à côté de ce reboot (il faut dire que je n’aime pas les originaux). Ici, Emmanuelle est célibataire et travaille au contrôle qualité d’une chaîne d’hôtels de luxe, c’est une femme indépendante mais peu sympathique qui aime être objet de désir, mais a du mal à se projeter comme sujet. L’idée de ce film, interroger le désir féminin à partir d’un « mythe », et en faire une réflexion féministe là où l’original était teinté de misogynie, était bonne. Le problème ? On s’ennuie beaucoup, l’actrice n’a (désolée) aucun charisme, et l’ensemble manque de sensualité.

Et voilà pour ces premiers favoris de 2026, qui commence plutôt bien ! Et vous, vous avez fait des découvertes intéressantes ces derniers temps ?

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !