Carnets et journaux

Carnet de lecture

Carnet de lecture

Un essentiel pour tous les amoureux de la lecture ! Grâce à ce carnet, vous pourrez :

  • Garder une trace de toutes vos lectures afin de pouvoir vous les remémorer, retrouver un titre ou le nom d’un auteur ou d’une autrice, relire vos citations préférées, grâce aux 100 fiches de lecture
  • Suivre votre cheminement de lecteur, avec les pages dédiées au nombre de livres lus et au tracker d’habitude de lecture
  • Etablir des palmarès et des listes, vous amuser avec des activités d’écriture
  • Noter les livres prêtés et empruntés, afin de ne plus les oublier !

Quel plaisir, ensuite, de le feuilleter : comme un carnet de voyage, il vous rappellera de merveilleuses explorations au pays des histoires ! Il existe en version reliée (couverture rigide) et brochée (couverture souple)

Journal de rendez-vous avec l'artiste

Journal de rendez-vous avec l’artiste

Le “rendez-vous avec l’artiste” est un des exercices proposés par Julia Cameron dans son best-seller Libérez votre créativité (J’ai Lu, 2006), surnommé “La Bible des artistes”. Ce qu’elle propose, c’est tout simplement de prendre régulièrement rendez-vous avec l nous-même, avec l’artiste en nous, comme on le ferait avec un véritable ami. Ce qui implique que ce rendez-vous est inscrit dans notre agenda, et que l’on ne peut pas l’annuler sans raison impérative.

L’idée, avec ce rendez-vous, est de nourrir notre créativité, en faisant des activités qui nous amusent et nous inspirent. Il s’agit aussi d’un moyen d’apprivoiser la solitude, ce qui peut être un défi pour certains.

Depuis le temps que je pratique ce rendez-vous (bien avant de lire le livre de Julia Cameron : c’était quelque chose que je pratiquais intuitivement, elle m’a simplement permis de le théoriser), j’ai expérimenté diverses manières d’en garder une trace, pour finir par arriver à la conclusion qu’il me fallait un carnet qui y soit consacré. Un carnet de créativité, dans lequel je pourrais noter ce que j’ai fait, ce que j’ai ressenti, ce que j’en ai pensé, quelles idées cela a fait germer en moi, un carnet dans lequel je pourrais aussi coller des photos, des souvenirs (un ticket d’entrée dans un musée, par exemple), dessiner pourquoi pas, puisque le maître-mot de ce rendez-vous, c’est la liberté. L’artiste en soi est un enfant est un enfant qui aime s’amuser.

C’est ce carnet que je vous propose ici : sur chaque double page, vous pourrez noter ce que vous avez fait, vos ressentis, vos idées, coller, dessiner, tout ce que vous souhaitez pour garder une trace de vos activités, un peu comme dans un journal de voyage. Un carnet qui sera à votre image, et que vous pourrez ensuite feuilleter lorsque certains jour vous manquerez peut-être d’inspiration et de motivation.

En fin de carnet, vous trouverez aussi une liste d’idées pour vos rendez-vous avec l’artiste : on s’en fait souvent une idée fausse, car il ne s’agit pas nécessairement d’aller visiter un musée, même si cela peut être visiter un musée, si cela vous parle !

Je vous souhaite donc de merveilleux rendez-vous avec votre artiste intérieur, et beaucoup d’amusement !

Journal d'émerveillement

Journal d’émerveillement : Cahier pour développer votre disponibilité poétique au monde

L’idée de ce journal est simple : sur le modèle des journaux de gratitude qui sont à la mode, je vous propose un journal d’émerveillement. Chaque jour, vous pourrez y noter tout ce qui vous a émerveillé au cours de la journée, que ce soit de grandes ou de petites choses.

L’objectif n’est pas seulement d’être reconnaissant envers la vie de toutes ces merveilles : il s’agit aussi, jour après jour, d’apprendre à être de plus en plus disponible, ouvert, attentif à tout ce qui peut susciter des émotions. Les rechercher, et pourquoi pas les créer.

Cette disponibilité à l’émerveillement, c’est ce que j’appelle habiter poétiquement le monde, et c’est ce à quoi je vous invite avec ce cahier.

Sur chaque page, où vous êtes invité à noter vos émerveillements quotidiens, mais aussi si vous le souhaitez à dessine et/ou coller, vous trouverez une citation sur l’émerveillement, sur la beauté, sur la poésie sur laquelle vous pouvez réfléchir. Et ponctuellement vous trouverez également des pages spéciales avec un déclencheur d’écriture.

Le voyage amoureux

Dans une de ses lettres à Milena, Kafka écrit que « l’amour, c’est que tu sois le couteau avec lequel je fouille en moi. »

La métaphore du couteau peut paraître effrayante, et elle l’est, mais cette phrase est surtout là pour nous rappeler ce que l’amour provoque en nous : il nous bouleverse, nous secoue, nous oblige à regarder en nous et à faire face à nos ombres et nos peurs, et finalement nous transforme et nous fait grandir. L’amour nous aide à cheminer vers nous-même, grâce à l’autre.


Dans ce carnet, je vous propose différentes activités poétiques qui vous permettront de mieux comprendre votre rapport au sentiment amoureux et je l’espère à mieux vous connaître. Vous y trouverez des citations, qui sont des invitations à écrire, des exercices d’introspection, des activités créatives…

Le voyage sensoriel

Le voyage sensoriel

Nos sens constituent notre interface avec le monde qui nous entoure, et nous procurent informations et plaisirs. Mais l’humain moderne a tendance à resserrer son expérience sensorielle, et à sacrifier beaucoup de stimuli dans son appréhension de l’univers.

Ce n’est pas complètement sa faute : le cerveau est conditionné pour ne traiter que les stimuli inhabituels et importants, ceux qui peuvent notamment indiquer un danger, et ne pas s’attarder sur les autres. C’est pour cela que certains bruits de la campagne rendent fous les citadins en visite alors que les locaux ne les entendent même plus — et inversement : les bruits de la circulation empêcheraient de dormir l’habitant de la campagne, alors qu’ils sont un fond rassurant pour l’habitant des villes.

Mais cette anesthésie, pratique dans certains cas, est aussi dommageable, tout comme l’est la tendance à surinvestir la vue : habiter poétiquement le monde, ce n’est pas seulement voir, et voir ce qui « saute aux yeux » : c’est aussi entendre, sentir, goûter, humer. Être attentif à tous nos sens et à la manière dont ils sont sollicités. Y être disponible, dans un état d’ouverture et d’attention.


Dans ce carnet, vous trouverez différentes activités poétiques qui vous permettront d’enrichir votre perception sensorielle du monde et d’être plus attentif à tout ce qui vous entoure !

Le voyage onirique: Journal des rêves

Le voyage onirique: Journal des rêves

Un Carnet pour noter au jour le jour vos rêves et apprendre à mieux les comprendre. Le carnet comprend :
– une introduction pour tirer au mieux parti de vos rêves et remplir les différentes entrées du carnet
– 46 doubles pages pour noter vos rêves : la date, le contexte de la journée, le signe et la phase de la Lune, le titre du rêve, l’émotion dominante, la narration, l’interprétation, s’il s’agit d’un rêve récurrent ou d’un rêve lucide
– Une page pour vous aider à comprendre ce dont il est question dans le rêve en fonction du signe dans lequel se trouve la Lune

Cahier de poésies

Cahier de poésies

Un cahier pour écrire vos propres poèmes ou recopier ceux que vous aimez et les illustrer par des dessins ou des collages, comme lorsque vous étiez à l’école primaire, avec une alternance de pages blanches et de pages lignées.

Carnet "l'amour"

Carnets l’amour

Carnet de notes tout simple de 120 pages lignées pour écrire des mots d’amour, des poèmes, votre journal ou votre flot de pensées… Tout ce que vous voulez ! Il existe en 3 couleurs : peach fuzz, vert et rose pâle, ce dernier étant aussi disponible en version premium reliée.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !