-
Continue reading →: A propos des femmes, de Susan SontagLa première responsabilité d’une femme « libérée » est de mener la vie la plus pleine, la plus libre et la plus imaginative possible. Sa seconde responsabilité est d’être solidaire des autres femmes. Il y a quelque temps, pour mes projets, j’avais travaillé sur l’article « l’imagination pornographique » de Susan Sontag, qui m’avait…
-
Continue reading →: L’amour est le remède, pas la maladieAprès avoir achevé l’écriture de mon article sur Jusqu’à la rivière d’Elizabeth Gilbert, certaines choses continuaient à tourner dans ma tête et à me déranger. Je n’étais pas pleinement convaincue par la tournure prise par la vie de l’autrice, et ses choix. Qui sont les siens, évidemment, et si elle…
-
Continue reading →: Le baiser peut-être, de Belinda CannoneAinsi du baiser, de l’émotion du baiser. Si je n’embrasse pas, je ne sais plus rien du baiser, sauf ce fait merveilleux : que nos enveloppes charnelles ne nous séparent pas les uns des autres, que nous pouvons un instant nous mêler, nous rencontrer au plus secret, créer un lieu…
-
Continue reading →: L’Amour est partoutAux débuts du blog, certains se souviennent peut-être (c’était lorsque j’étais encore sur canalblog, que l’on ne connaissait de moi que mon pseudo l’Irrégulière et que le blog était encore presque exclusivement littéraire) j’avais lancé le challenge amoureux, dont je proposais une nouvelle saison, avec de nouvelles catégories, à chaque…
-
Continue reading →: Jusqu’à la rivière, d’Elizabeth GilbertCe livre – avec ses histoires, ses prières, ses poèmes, ses extraits de journal intime, ses photos et ses dessins – est le fruit de mes efforts pour raconter la vérité sur ce qui s’est passé entre Rayya Elias et moi – notre amitié, notre histoire d’amour, notre beauté, notre…
-
Continue reading →: Réinventer sa vie ?Dans Les Débuts, Claire Marin consacre un chapitre à l’idée de Vita Nova, « vie nouvelle » – recommencer, avoir une nouvelle vie, refuser d’être assigné au passé et d’être enfermé dans les choix qu’on a faits (bons ou mauvais). Bref, se réinventer. Recommencer, revivre, être un autre fut la grande tentation…


