Que disent de nous nos bijoux ?
Le titre est évidemment une référence aux Bijoux Indiscrets de Diderot. Mais ici, au lieu que le mot « bijou » soit une métaphore du sexe féminin, qui bavasse au sujet des parties de jambes en l’air de sa propriétaire, c’est de vrais bijoux dont on va parler. Et de la manière dont ils en disent beaucoup sur nous.
Dans ce roman, malheureusement peu connu, Abby Zinzo, un transsexuel esthète, s’apprête à léguer tous ses bijoux à sa nièce Zeem. Il lui confie alors le récit-testament de sa vie, où les bijoux et parures ont un rôle essentiel : son enfance en Europe, sa jeunesse aux Etats-Unis, ses études à Harvard, sa carrière de danseuse à l’Alcazar… une vie hors du commun somme toute.
Bijoux et construction de l’identité
Ce qui est intéressant ici, c’est le rapport intime entretenu par le personnage avec ses bijoux, qui participent de la construction de son identité, puisque c’est par amour pour les pierres précieuses qu’il a choisi d’être ce qu’il est. Il y a là derrière un sujet que l’on pourrait croire superficiel une dimension métaphysique, et ontologique car il permet une véritable réflexion sur la question du sexe et du genre. Sans oublier bien sûr l’érotisme…
Bref, ce roman est un véritable… bijou !
Des bijoux indiscrets
Richard KLEIN
Autrement









Un petit mot ?