Histoire de la beauté de Georges Vigarello

Les canons de beauté : une constante évolution

Le point de départ de ce très intéressant essai de Georges Vigarello est le constat que les canons de la beauté ont énormément varié selon les époques. Il nous offre donc ici un panorama très éclairant sur « le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours » (c’est le sous-titre de l’essai).

Comment cherche-t-on à transformer le corps naturel, qui selon Baudelaire est tout ce qu’il y a de plus laid ? Comment, selon les époques, cherche-t-on à valoriser certains traits et à en masquer d’autres ? Comment se met en jeu la dialectique entre ce qui est montré et ce qui est caché ? Et que nous disent toutes ces questions de la société qui les pose ?

Un questionnement essentiel sur l’apparence

En tant que spécialiste de l’histoire du costume et du féminin, qui sont mes sujets de recherche universitaire, je ne peux qu’être séduite par un tel ouvrage, qui s’appuie sur de nombreux documents, notamment littéraires et iconographiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de « petite histoire », car la question de l’apparence est au coeur même des problèmes cruciaux qui permettent d’appréhender une société dans sa totalité.

Je ne saurais donc trop conseiller cette lecture à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, car on y apprend énormément de choses et pas seulement sur l’histoire du corps et des cosmétiques…

Histoire de la beauté (lien affilié)
Georges VIGARELLO
Le Seuil

3 réponses à « Histoire de la beauté de Georges Vigarello »

  1. Avatar de Représentations médiatiques de la beauté féminine | Cultur'elle

    […] évoluent d’une époque à l’autre, comme nous le montre l’ouvrage de Georges Vigarello Histoire de la beauté, n’oblige-t-on pas les femmes à rester dans ce rôle d’objet passif du regard […]

    J’aime

  2. Avatar de Le beau sexe, femmes dans le monde et apparence physique de Sophie Combes – Caroline Doudet

    […] Malgré ces bémols, j’ai vraiment apprécié cet ouvrage qui a enrichi ma perception du sujet de la beauté féminine. Il complète assez bien l’ouvrage de référence de Vigarello, Histoire de la beauté. […]

    J’aime

  3. Avatar de Représentations médiatiques de la beauté féminine – Caroline Doudet

    […] évoluent d’une époque à l’autre, comme nous le montre l’ouvrage de Georges Vigarello Histoire de la beauté, n’oblige-t-on pas les femmes à rester dans ce rôle d’objet passif du regard […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !