La femme amoureuse est une femme dangereuse
C’est l’idée ancrée dans l’inconscient masculin : la femme qui aime, c’est la femme dangereuse, à fuir absolument car ravie à elle-même et capable de toutes les audaces.
C’est un magnifique livre que nous proposent ici Laure Adler et Elisa Lécosse. Un vrai « livre de table basse » à exposer aux regards et à proposer à la découverte de nos invités. Un livre à offrir, aussi. Une magnifique promenade à travers l’histoire des arts, qui « nous convie à voir les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l’opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner, à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l’Amour ?« .
Des femmes et des mythes
Une promenade peuplée de femmes mythiques et réelles qui ont toutes en commun d’être de grandes amoureuses. Les modèles, que sont Innana, Vénus ou Psyché. Les « séductrices et ensorceleuses« , Eve, Circé , Salomé ou encore Calypso. Les transgressives, Sapho, Omphale, Armide. Les femmes liées au pouvoir, Hélène de Troie, Judith, Esther, Cléopâtre bien sûr, ou encore Wallis Simpson. Enfin, celles qui peuvent incarner l’éternel féminin, à la fois muses, victimes et femmes fatales : Héloïse, Juliette Drouet, « victime consentante d’un destin tout entier consacré à l’homme qu’elle adorait« , Camille Claudel, Frida Kahlo, Marilyn Monroe…
Destins tragiques
La richesse des images n’a ici d’égale que la profondeur des textes : les œuvres sont analysées avec une grande finesse, et donnent à rêver sur ces destins féminins souvent tragiques. Bien sûr il a fallu faire des choix, et certaines figures marquantes sont absentes : La Reine de Saba, pour ne citer qu’elle. Mais si on avait voulu toutes les présenter, il aurait fallu plusieurs volumes.
En tout cas, je suis heureuse de cette lecture, qui m’a entraînée sur des sentiers encore inexplorés de moi, m’a permis de découvrir des œuvres et des artistes et des personnages que je ne connaissais pas, et a éclairé d’un jour nouveau des œuvres que je connaissais. Un véritable coup de coeur !
Les Femmes qui aiment sont dangereuses (lien affilié)
Laure ADLER et Elisa LECOSSE
Flammarion









Un petit mot ?