Soufi, mon amour d’Elif Shafak

La Religion de l’amour

Parce que l’amour est l’essence même, le but de la vie. Comme Rûmi nous le rappelle, il frappe tout le monde, y compris ceux qui utilisent le mot « romantique » pour marquer leur réprobation.

Autant le dire d’entrée de jeu : ce roman m’a littéralement cueillie. Très intéressée en ce moment par tout ce qui touche à la spiritualité, et bien sûr à l’amour, j’ai tout de suite été attirée par le résumé de ce roman.

Il y a des livres qui changent notre vie. C’est l’histoire d’un tel livre qui nous est racontée ici.

La vie d’Ella est un plan d’eau tranquille. Une vie monotone, sans éclat, un mariage sans passion avec un homme avec qui elle ne communique pas sur le plan spirituel, et qui la trompe. Mais cela lui convient. C’est une vie finalement assez cliché : maison, enfants, chien, assurance-vie. L’amour n’a pas sa place dans cette existence.

Et puis, un jour, une pierre vient troubler la sérénité de ce plan d’eau, qui ne sera alors plus jamais le même. Ella est lectrice pour une agence littéraire, et c’est ainsi qu’atterrit dans ses mains Doux Blasphème, d’un certain A. Z. Zahara, un roman à la fois historique et mystique. Un roman qui va bouleverser sa vie, et qui lui était en quelque sorte destiné. Un roman (que le lecteur peut découvrir en même temps qu’Ella) qui raconte la rencontre du poète Rûmi et du derviche Shams de Tabriz. Un roman dont l’amour est la clé.

La règle des règles : aimer

Je dois avouer que ce roman m’a beaucoup fait réfléchir. L’histoire de cette transformation d’une femme en une autre par le biais de sa lecture est réellement fascinante, tout comme le roman à l’intérieur du roman.

Mais surtout, au fil du texte s’égrainent les quarante règles de vie de Shams de Tabriz, que médite Ella, et à travers elle le lecteur. Je n’ai pas pu m’empêcher d’ailleurs de noter certaines de ces règles dans un petit carnet, et je les relis régulièrement tant elles sont porteuses de sens, la règle des règles étant bien sûr d’aimer.

Soufi mon amour (lien affilié)
Elif SHAFAK
10/18

 

2 réponses à « Soufi, mon amour d’Elif Shafak »

  1. Avatar de Le jeudi, c’est citation… « Cultur'elle

    […] deux pour être exacte) extraite de l’ouvrage dont je vous parlais il y a quelques jours, Soufi, mon amour. Il s’agit de la dernière règle de vie du derviche Shams de Tabriz, la plus importante […]

    J’aime

  2. Avatar de La religion de l’amour, de Rûmî – Caroline Doudet

    […] aimé Shams de Tabriz) lorsque j’avais lu, cela commence à faire longtemps, le magnifique Soufi mon amour d’Elif Shafak. Pour autant, je n’étais pas allée chercher plus loin, jusqu’à tomber l’autre […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !