Eloge des courtisanes
Depuis près de cinq ans, j’ai recueilli au cours de mes lectures, poèmes et prose, des textes écrits à propos des prostituées, qu’ils leur rendent hommage ou les vouent à la vindicte publique. La chanson étant cousine de la poésie, j’ai recherché celles qui parlaient d’elles. Quelle moisson ! Accrocheuses, bagasses, bourboteuses, cailles, cambrousses, cantonnières, catins, champisses, chèvres, enseignantes (sic !), fillettes de pis, folieuses, friquenelles, galloises, gourgandines, jeannetons, martingales, pèlerines de Vénus, poupines, redresseuses, tireuses de vinaigre, toupies, trottières… à chaque époque et sous tous les noms, les poètes chantent les filles de joie.
Voici une anthologie fort peu « convenable ». C’est en tout cas ce que dit la dédicace que Régine Desforges m’a faite sur la première page de ce livre, que j’ai acheté il y a quelques années lors d’un salon du livre, et qui m’a toujours beaucoup amusée.
De fait, cette promenade dans la poésie française, abordée par le biais d’un thème peu conventionnel, permet de découvrir des textes et des auteurs passés dans les oubliettes de l’histoire !
Nous avons donc ici réunis 250 poèmes et chansons, du XVème siècle à nos jours, qui tous célèbrent les courtisanes (appelons-les comme ça, même si comme on le voit dans la citation que j’ai mise en exergue les synonymes ne manquent pas), illustrés par une très riche iconographie.
Femmes dangereuses ?
Qui mieux qu’elle peut incarner le féminin et ses dangers ? C’est une évidence depuis la Bible d’ailleurs.
Beaucoup de ces textes sont anonymes ou d’auteurs fort peu connus, mais on trouve tout de même, ici ou là, quelques grands noms : Villon, Apollinaire, Baudelaire, Du Bellay… nous ne sommes donc pas en marge de la poésie française, mais bien au cœur d’une de ses préoccupations centrales !
Alors bien sûr, inutile de le préciser, je ne crois pas que le thème des prostituées puisse être le support d’un quelconque travail pédagogique (malheureusement ?) mais comme vous le savez, j’aime beaucoup ce genre de curiosités littéraires, qui abordent des thèmes inhabituels et je dois dire que là, j’ai été servie, et je ne peux que vous encourager à jeter un œil à ce recueil qui sort de l’ordinaire !
Les Poètes et les putains (lien affilié)
Anthologie









Un petit mot ?