Un chœur d’amour
Que celle – ou celui – qui ne veut pas – ou plus- entendre parler d’amour repose ce livre.
Vous pouvez vous douter que le titre de ce petit roman m’a terriblement intriguée, et que je n’ai pas pu résister à sa force d’attraction. Je le dis d’emblée : c’est un gros coup de cœur, et même un coup de foudre, qui a illuminé mon début de semaine. J’ai bien eu raison de ne pas m’arrêter au titre, qui semble indiquer que l’on peut se lasser de l’amour, car c’est tout le contraire dont il s’agit ici. Comme dit Stendhal, « L’amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires, ou plutôt la seule ».
Le lecteur est donc averti d’emblée : s’il ne veut pas entendre parler d’amour, qu’il passe son chemin et referme le livre. Car, malgré son titre, il s’agit bien ici d’un roman qui parle d’amour, et qui en parle merveilleusement bien. Mais il ne s’agit pas d’une histoire d’amour : c’est un roman choral, dans lequel l’amour frappe à toutes les portes. Un chœur d’amour.
Thomas, Anne, Louise, Yves… des personnages différents, uniques, seuls ou en couple, vont tous voir leur vie bouleversée par une rencontre, une collision. Ils ne croyaient plus au coup de foudre, désenchantés ou déjà installés dans une vie de couple qui leur convient. Et ils vont à nouveau sentir leur coeur battre intensément, que ce soit pour le meilleur ou non. Et puis il y a d’autres personnages, les conjoints ou les fantômes du passé, qui essaient de prendre leur place dans la ronde amoureuse ou s’en retrouvent — momentanément — exclus.
Enchantement amoureux
Le roman est écrit avec brio, tout sonne juste, l’enchantement amoureux comme le désenchantement. Le texte est tissé de citations, nourri d’une intertextualité très riche, et parfois mis en abyme. Tout semble tenir en équilibre sur un fil très mince sur lequel l’auteur évolue avec une parfaite aisance : l’enchaînement des chapitres, les chassé-croisé, les trouvailles d’écriture originales… on se sent transporté, léger, presque envoûté.
Bref, un roman que je conseille vraiment à tout le monde, les amoureux, les pas amoureux, les désenchantés, les optimistes, car tout le monde y trouvera de quoi se reconnaître !
Assez parlé d’amour (lien affilié)
Hervé Le TELLIER
Livre de poche









Un petit mot ?