Une belle histoire d’amour qui finit bien, de Xavier Deutsch

L’amour, le grand sujet

Ma femme est très belle, surtout quand elle rit. Quand elle me regarde et qu’un mouvement de son torse fait se poser sa joue sur son épaule droite. Surtout si l’épaule est nue. Je ne sais rien de plus émouvant que la joue de ma femme sur son épaule lorsqu’elle sourit à m’entendre former des paroles qui ne sont pas de mon âge, et que ses yeux s’éclairent en me regardant parler.

Vous connaissez mon grand romantisme et mon addiction aux histoires d’amour. L’amour est mon sujet. J’aime les histoires d’amour tragiques, mais j’aime aussi les contes de fées, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Aussi, le titre de ce roman m’a immédiatement séduite, vous pensez bien. Et même si ce n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais (mais je me doutais que ça ne serait pas exactement ce que j’attendais), j’ai adoré.

Déjà, j’adore la dédicace. « A ma femme ». C’est simple et sobre, mais très touchant.

L’histoire, c’est celle de trois amis. Le roman est construit sur une analepse (flash-back pour les intimes). Paul, le narrateur, est architecte. Il possède un charme un peu suranné, est très à cheval sur le sens des mots, qu’il n’aime pas voir employés dans un sens atténué. Achille, après avoir dilapidé la fortune qui lui aurait permis de passer sa vie à ne rien faire, exerce un emploi non identifié. Zoé est professeure et encombrée d’un mari magistrat, jaloux et possessif à l’extrême.

Et encore, possessif est un faible mot : il exerce une emprise totale sur Zoé, la maltraite moralement et émotionnellement, la faisant chanter avec des photos qui pourraient briser sa carrière dans l’Education nationale. Bref, c’est un pervers manipulateur. Au cours d’une soirée costumée, Paul tombe dans les griffe d’une femme fatale, Sigrid de Brune-Lanach, qui, en parfaite femme fatale, est aussi belle et désirable que dangereuse et manipulatrice. Mais nos trois amis, eux aussi, sont experts en jeux et en manipulation…

Pulsion de vie

Je pense que mon enthousiasme est nettement sensible ! Ce (court) roman est un véritable régal : c’est drôle, la plume est vive et alerte, la narration est parfaitement maîtrisée, on se laisse emporter jusqu’à la chute sans trop rien voir venir. Tout repose sur un équilibre ludique manié avec brio. Car le jeu est bien le maître-mot de ce roman : c’est comme une bulle de savon, c’est léger, transporté par un subtil libertinage, une volupté inhérente à la passion des personnages pour le XVIIIème siècle et tout ce qu’il comporte d’élan pour la vie ! Bref, un roman bonne mine, que je conseille à tout le monde !

Une belle histoire d’amour qui finit bien (lien affilié)
Xavier DEUTSCH
Robert Laffont, 2010

 

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !