Trois femmes
Mourir démontrait que malgré les liens que les êtres humains tissaient avec d’autres, chacun était, par essence, seul.
Voilà un roman qui ressemble à une pochette surprise. Je n’en avais absolument jamais entendu parler, et si on ne me l’avait pas offert, je ne l’aurais sans aucun doute jamais lu. Ce qui aurait été dommage.
Un jour de juin, trois femmes débarquent à l’aéroport de Nantucket.
Vicky, jeune maman accompagnée de ses deux enfants dont un bébé, se bat contre un cancer du sein et doit suivre sa chimiothérapie dur l’île. Mélanie, sa meilleure amie, qui après des années d’essais infructueux vient d’apprendre qu’elle est enceinte, mais aussi que son mari la trompe. Brenda, sa sœur, a été renvoyée de l’université où elle enseignait pour avoir eu des « relations inappropriées » avec un de ses étudiants (plus vieux qu’elle, l’étudiant) et souhaite se lancer dans l’écriture d’un scénario.
Elles vont passer l’été sur l’île, sous le regard de Josh, un jeune homme qui ne va pas tarder à entrer dans leurs vies et s’y révèlera indispensable.
Toutes les choses de l’existence
Pour une bonne surprise, ce fut une bonne surprise. J’ai adoré ! Je l’ai ouvert sans a priori, ne m’attendant à rien de spécial sinon qu’on me parle d’été de soleil et de plage, et franchement, je n’ai pas été déçue.
Ce roman est doté d’une ambiance unique, typiquement classe aisée américaine, les personnages sont attachants, se posent tout un tas de questions plus ou moins graves selon leur situation, et évoluent sous nos yeux. Parfois on rit, parfois on est très ému, et toute cette gamme de sentiments est vraiment très agréable.
Je regrette que ce roman n’ait pas eu plus d’échos dans la presse et sur les blogs, car il mérite qu’on s’y arrête, et qu’on écoute ce qu’il a à dire sur la vie, la mort, l’amour, les choses de l’existence.
Et puis, les paysages… en le refermant, je n’ai plus eu qu’une envie : sauter dans un avion pour Nantucket, qui m’a tout l’air d’un endroit bien agréable pour passer l’été.
Bref, j’ai été conquise, et il est très probable que je lise d’autres romans de l’auteur (qui d’après ce que j’ai compris se passent tous également à Nantucket).
Pieds Nus (lien affilié)
Elin HILDERBRAND
JC lattès, 2007 (Livre de Poche, 2011)









Un petit mot ?