L’amour commence en hiver, de Simon Van Booy

Prisonniers du passé

Je jetais souvent un œil vers l’homme et lui aussi m’observait. Notre rencontre était inévitable. Deux rivières qui auraient toujours eu conscience de couler l’une vers l’autre.

Dans la vie, il y a des rencontres qui relèvent de l’évidence. Parfois, cela se produit avec les livres, aussi, et c’est ce qui s’est passé pour moi avec cette nouvelle. Lorsque j’ai lu l’article de Véronique à son sujet, et ce même si elle n’était pas très enthousiaste, quelque chose à fait « ding » dans ma tête (ce sont des choses qui arrivent) pour m’avertir que je devais absolument la lire.

Bruno est un violoncelliste de renom. A 35 ans, il vit avec le fantôme de son amie Anna, morte 20 ans plus tôt, et dont il garde toujours les moufles avec lui. La musique est pour lui un moyen de survivre et de communiquer avec celle qui a disparu.

Hannah, elle, garde toujours dans sa poche des glands depuis la mort de son frère Jonathan, en haut d’un chêne.

Deux êtres marqués par un passé douloureux et prisonniers de ce passé qu’ils ne parviennent pas à laisser s’envoler, parce qu’ils cherchent à maintenir le lien avec ceux qu’ils ont perdus. Leur rencontre était alors inévitable, comme une reconnaissance…

S’ouvrir à la vie

Cette nouvelle, je l’ai lue dans un souffle. Comme, encore une fois, une évidence, comme si elle m’était spécialement destinée.

Il faut dire que question « laisser le passé s’envoler », j’ai du travail. Comme les personnages qui, finalement, l’un avec l’autre, apprennent à s’ouvrir à la vie, dans une scène magnifique, au symbolisme évident mais bouleversant.

Ce texte est d’une poésie rare, à la fois sur le plan de l’écriture, même s’il s’agit d’une traduction, et sur le plan de sa vision du monde. Une sorte de bulle onirique, où la musique tient une grande place, et où les personnages trouvent enfin ce qu’ils recherchaient désespérément.

Un texte court mais intense, dont on sort transformé, et qui m’a totalement conquise, ravie, envoûtée, un petit bijou qui je le sais ne plaira pas à tout le monde mais que je ne peux m’empêcher de vous conseiller.

L’amour commence en hiver (lien affilié)
Simon VAN BOOY
Autrement, 2012

 

15 réponses à « L’amour commence en hiver, de Simon Van Booy »

  1. Avatar de Chroniques d'une lectrice

    Quel titre ! Et ton billet donne vraiment envie. Merci ! Je dois faire un saut à la librairie … En fait j’y vais de ce pas !

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere
      1. Avatar de Chroniques d'une lectrice

        Malheureusement non, mais il est commande. Je l’aurai jeudi. 🙂 Tu l.as lu sur l’iPad ? J’ai tenté l’expérience sans grand succès. Je reviendrai très vite partager mon avis sur cette nouvelle !

        J’aime

        1. Avatar de L'Irreguliere

          Oui, je l’ai lu sur l’ipad ! J’attends ton avis avec impatience !

          J’aime

          1. Avatar de Chroniques d'une lectrice

            Ca y est, je ré-émerge après un mois de janvier complètement fou ! Et j’ai enfin lu L’amour commence en hiver. Cette histoire est très mélancolique et sensible. Il m’a juste manqué un peu je ne sais quoi pour être touchée. La traduction peut-être ? Mais très contente d’avoir découvert grâce à toi le roman et l’auteur. Merci 🙂 !! A très vite !

            J’aime

  2. Avatar de Asphodèle

    Ton « nvoûtement » est contagieux, je l’ai noté et espère bien le trouver !!!

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      J’espère aussi, c’est un texte magnifique !

      J’aime

  3. Avatar de eimelle
    eimelle

    c’est pour l’instant mon coup de coeur de cette rentrée littéraire sur les 6 ou 7 que j’ai lu, ravie de voir qu’il t’a séduit aussi!

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      Pas tout à fait un coup de coeur, mais j’ai vraiment aimé !

      J’aime

  4. Avatar de Miss Blemish

    Tu parlais d’un texte qui fait « ding » ? C’est exactement l’effet que m’a fait ton article. J’achète cette nouvelle cet après midi même, je la lis ce soir, je te raconte demain.
    Merci 🙂

    J’aime

  5. Avatar de La Pyrénéenne

    Je le savais, je le savais … que ton avis ressemblerait forcément à ça … et je suis donc ravie de te l’avoir fait découvrir ! 😉

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      Je suis ravie de l’avoir découvert, merci !

      J’aime

  6. […] de nuit, déjà bien entamées, L’amour commence en hiver de Simon Von Booy (conseillé par l’Irrégulière) et Bérénice de Roger Bichelberger. Deux histoires d’amour, tourmentées, parce que le temps […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !