Dimanche soir, pour ma dernière soirée de liberté avant le retour au bagne (oui, j’ai une vision formidablement optimiste de l’activité salariale m’obligeant à sortir de la bulle de mon appartement), j’ai eu envie de voir ce film que diffusait Arte. Il se trouve que je n’ai pas lu le roman éponyme d’Anna Gavalda (que pourtant je possède quelque part dans le vaste chaos qui me sert de bibliothèque) et je ne peux pas comparer, mais j’ai vu ce film avec un vif plaisir.
En réalité, je l’ai revu : au départ, je ne m’en souvenais pas du tout, mais au fur et à mesure tout m’est revenu…
Camille est femme de ménage le soir dans les bureaux, et dessinatrice à ses heures perdues ; elle vit dans une minuscule chambre de bonne, et flirte avec l’anorexie. Philibert lui est un jeune aristocrate féru d’histoire, hyper-angoissé et atteint de tocs ; il occupe un grand appartement que possède sa famille, dans le même immeuble que Camille, et qu’il partage avec Franck, cuisinier, a priori pas tout ce qu’il y a de plus sympathique, mais qui aime infiniment sa grand-mère, Paulette.
Philibert sympathise avec Camille dans le hall de leur immeuble et, lorsque la jeune femme tombe malade, il décide de l’installer chez lui. Ce qui déplaît fortement à Frank, qui est d’autant plus de mauvaise humeur que sa grand-mère est à l’hôpital.
Tout est beau dans ce film où alternent avec grâce les moments drôles et pleins de fantaisie, et les moments très émouvants d’une grande tendresse, à fort potentiel lacrymogène (oui, j’ai pleuré).
J’ai aimé voir ces personnages, que tout oppose a priori mais qui ont pourtant des failles similaires, se rapprocher et se lier afin de construire une véritable famille. Les acteurs sont vraiment convaincants, les dialogues extrêmement bien faits, l’ensemble est rythmé et ne souffre d’aucunes longueurs.
C’est en outre le dernier film de Claude Berri, réalisateur que j’apprécie beaucoup, et qui fait un clin d’œil à sa compagne Nathalie Rheims dans une scène où Camille lit Le Cercle de Megiddo (très bon roman d’ailleurs), ce que j’ai trouvé plutôt mignon.
Bref, un très joli film, plein d’optimisme et de tendresse, à voir et à revoir !
Ensemble, c’est tout
Claude BERRI









Un petit mot ?