Well… Nobody’s perfect !
Il y a des films dont on se dit depuis toujours qu’il faut absolument qu’on les voie, et puis l’occasion ne se présentant pas, on attend longtemps avant de pouvoir mettre ce projet à exécution. C’est le cas pour moi de nombre de classiques qu’aucune chaîne de télévision ne diffuse jamais. Dont celui-ci. Vous imaginez donc que l’occasion faisant le larron, je n’ai pas hésité à l’acheter lorsque je suis tombée dessus…
Joe et Jerry, deux musiciens désargentés, sont mêlés malgré eux à un règlement de compte entre gangsters, comme il y en a souvent dans le Chigago de 1929. Pour échapper aux hommes du Marquis qui veulent éliminer ces témoins gênants, ils se déguisent en femmes et prennent les noms de Joséphine et Daphné afin d’intégrer un orchestre féminin en partance pour Miami.
Ils font la connaissance de Sugar, qui se lie d’amitié avec eux et leur avoue une fâcheuse tendance à s’amouracher des saxophonistes. Comme Joe, qui se déguise en milliardaire pour la séduire…
Tout en reprenant certains codes des films de gangsters, Some like it hot est une vraie comédie comme seuls les américains savent en faire, totalement déjantée et burlesque, jouant sur les ambiguïtés et les déguisements.
Certaines scènes sont d’anthologie, et Tony Curtis et Jack Lemmon totalement époustouflants. Bon, surtout Tony Curtis, pour qui j’avoue avoir un faible depuis toujours, car j’aime énormément sa manière d’arriver à être à la fois extrêmement séduisant et irrésistiblement drôle.
Quant à Marilyn… bon, je vais me faire jeter des cailloux car je sais que certains et certaines lui vouent une admiration sans bornes, mais je ne l’aime pas, je ne l’ai jamais aimée et gageons que je ne l’aimerai probablement jamais. Pour moi, l’incarnation du glamour, ce n’est pas Marilyn Monroe. A part sur les tableaux de Warhol (et encore, je préfère ceux avec Taylor). Mais bon, passons : elle joue une décérébrée, et elle le fait très bien (alors qu’en fait, elle était très intelligente).
Un bon film donc, qui m’a amusée, à voir pour la performance de Curtis et Lemmon…
Some like it hot/Certains l’aiment chaud
Billy WILDER
1959









Un petit mot ?