The Hours, de Stephen Daldry

Mrs Dalloway said she would buy the flowers herself.

Je tiens Mrs Dalloway pour l’un des plus grands romans non seulement du XXème siècle, mais de toute l’histoire de la littérature. C’est un roman avec lequel (avec qui) j’ai tissé un lien intime. Pour cette raison, je voue également un culte au film de Stephen DaldryThe Hours, adapté du roman éponyme de Michael Cunningman, qui reprend lui-même le titre que Virginia Woolf voulait donner à l’origine à son propre roman.

Trois femmes. Trois époques. Trois destins, liés par un roman.

En 1923, Virginia Woolf, qui s’ennuie à Richmond où son mari l’a emmenée vivre car l’agitation londonienne lui est néfaste, commence la rédaction de Mrs Dalloway

En 1951, dans la banlieue de Los Angeles, Laura Brown, femme au foyer enceinte de son deuxième enfant, s’ennuie à périr dans sa vie et songe à y mettre fin ; elle lit Mrs Dalloway. 

En 2001, à New-York, Clarissa Vaughan organise une réception pour son ami poète Richard, atteint du Sida ; elle est Mrs Dalloway.

Ce film est un immense chef-d’œuvre dont je pourrais parler des heures, une variation sur Mrs Dalloway qui parvient à restituer l’essence du roman auquel il est étonnamment fidèle dans l’esprit, et à l’enrichir encore, en laissant croître ce qui était en germe dans le texte.

Comme dans l’œuvre de Woolf, les vies des différents personnages se rejoignent dans les profondeurs de la conscience, les « grottes » comme les appelait Virginia Woolf, et tissent entre elles des liens symboliques et poétiques à travers différents motifs comme les fleurs, l’eau, ou, par un effet saisissant de mise en abyme, le roman lui même, auquel il est fait référence de manière plus ou moins visible à chaque scène.

Comme le roman, le film se concentre sur une journée dans la vie de ces trois femmes, mais une journée qui concentre une vie entière, l’éclaire ou la transforme.

Toutes les trois sont malheureuses et prisonnières de leur vie : Virginia de l’amour de son mari qui pense sincèrement faire son bien en la forçant à vivre à la campagne alors qu’elle y meurt à petit feu ; Laura d’une vie sans intérêt de mère au foyer pour laquelle elle n’est pas faite ; Clarissa du manque de profondeur.

C’est une exploration du contraste entre la vie et la mort, des choix qui s’offrent à nous, et de l’extraordinaire richesse de la littérature. Les trois actrice sont absolument exceptionnelles, en particulier Kidman, totalement méconnaissable en Virginia Woolf, et qui est dans ce film au sommet de son talent (le rôle lui a d’ailleurs valu un Oscar).

Mon seul reproche finalement est celui de la structure générale : le film s’ouvre et se ferme sur le suicide de Virginia Woolf, qui a lieu en 1941, or le film donne l’impression qu’il serait contemporain de l’achèvement de Mrs Dalloway, ce qui n’est pas le cas.

Un film à voir absolument donc, et j’aurais une question : j’aimerais savoir ce que ceux qui ont vu le film sans avoir lu Mrs Dalloway en ont pensé et ce qu’ils en ont perçu. Pour moi le film est totalement consubstantiel au roman de Woolf auquel il constitue un hommage, et j’ai du mal à imaginer qu’on puisse le percevoir indépendamment…

The Hours
Stephen DALDRY (d’après un roman de Michael CUNNINGHAM)
Etats-Unis, 2002

15 réponses à « The Hours, de Stephen Daldry »

  1. Avatar de Au Fil de Ces Pages

    J’ai adoré ce film, tout comme le livre, que j’avais lu avant ! En tout cas, c’est l’un des plus beaux hommages que j’ai eu la chance de voir !

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      Oui, c’est vraiment magnifique !

      J’aime

  2. Avatar de mokamilla

    Je n’ai vu que le film que j’ai adoré !

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      Et ça ne t’a pas donné envie de lire le roman ?

      J’aime

  3. Avatar de bouboune68
    bouboune68

    Pour ma part un des rares films qui a su traduire parfaitement la profondeur d’un roman !! Un pt chef d oeuvre !

    J’aime

  4. Avatar de Fleur

    Cela fait longtemps que je veux voir ce film. Le livre m’avait beaucoup touchée.

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      C’est un film magnifique !

      J’aime

  5. Avatar de Emmanuel Grenier

    Bonjour,

    Je tombe sur votre chronique en recherchant le titre du film qui m’avait tant plu.
    Je voulais lire Mrs Dalloway depuis que j’avais vu ce film magnifique, mais je n’ai pris le temps de le lire que maintenant.
    J’avais lu « Une chambre à soi », mais c’était plutôt un essai ou plus exactement la transcription d’une conférence. Très intéressant du point de vue féministe, mais guère artistique.
    Et là, c’est vraiment le choc devant cette qualité d’écriture. C’est presque proustien dans sa capacité à retranscrire très finement les évolutions internes de l’âme.
    Pour répondre à la question que vous posez, je pense que l’on peut être vraiment touché par ce film sans avoir lu le livre, même si on l’apprécie sans doute encore mieux si on l’a lu. En tout cas, dès que j’ai fini Mrs Dalloway, je vais trouver le DVD de The Hours pour le revoir !

    Cordialement

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      C’est sûr que c’est un film qu’on peut revoir et revoir…

      J’aime

  6. Avatar de The Reader, de Stephen Daldry | Cultur'elle

    […] le sujet. Centrons-nous donc sur ce film, dont j’attendais beaucoup : le réalisateur d’un de mes fils cultes, un de mes acteurs chouchou (Ralph Fiennes, qui malheureusement ne vieillit pas aussi bien que le […]

    J’aime

  7. Avatar de Duras, Beauvoir, Colette : trois filles et leurs mères, de Sophie Carquain | Cultur'elle

    […] dans lequel s’observent les adolescentes. Un peu à la manière de Michael Cunningham dans The Hours (référence explicite). L’ensemble est, évidemment, très psychanalytiquement orienté, ce […]

    J’aime

  8. Avatar de Mrs Dalloway, de Virginia Woolf | Cultur'elle

    […] en prolongement, je vous encourage vivement à voir le film de Stephen Daldry, The Hours, relecture particulièrement stimulante du roman de Virginia Woolf (et adapté lui-même d’un […]

    J’aime

  9. Avatar de Mrs Dalloway, de Virginia Woolf – Caroline Doudet

    […] en prolongement, je vous encourage vivement à voir le film de Stephen Daldry, The Hours, relecture particulièrement stimulante du roman de Virginia Woolf (et adapté lui-même d’un […]

    J’aime

  10. Avatar de Duras, Beauvoir, Colette : trois filles et leurs mères, de Sophie Carquain – Caroline Doudet

    […] dans lequel s’observent les adolescentes. Un peu à la manière de Michael Cunningham dans The Hours (référence […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !