Finalement, il y a très peu de différences entre celui qui rêve de gagner au Loto et se construit des films sur ce qu’il ferait avec les millions d’euros et celui qui rêve de baiser sa voisine et qui construit un scénario pornographique extrême. Tous deux savent que les chances de réaliser leur fantasme sont quasi nulles, mais tous deux ont besoin de cette phase imaginaire pour vivre un quotidien banal. La question est plutôt de savoir pourquoi l’un rêve de fortune et l’autre de cul ? Peut-être un détail de leur vie ? Une image, un mot, un sourire ?
Il aura suffi des fesses musclées d’un joueur de Bitch Beach Volley pour que Delphine, 30 ans, décide de plaquer son vieux (mais riche) mari. Mais, lorsqu’elle le lui annonce, il se noie sous ses yeux dans la piscine, sans qu’elle intervienne. Commence alors pour elle une nouvelle vie, où elle découvre ce qu’elle avait occulté pendant toutes ses années de mariage : un solide appétit sexuel.
Si le point de départ n’est pas très moral, le mérite de ce roman est d’être un véritable texte érotique comme on en voit finalement peu, au sens où ce n’est pas simplement un enchaînement de galipettes plus ou moins reliées par le fil ténu d’une vague narration.
Non, ici nous avons une histoire avec des rebondissements, construite autour d’un personnage complexe, et d’une vraie réflexion sur le désir, les fantasmes, la place de la sexualité dans une vie.
Les personnages s’analysent, se réfléchissent, parfois partagent sous forme de récits leurs expériences passées, ce qui donne à l’ensemble un aspect plutôt cérébral qui n’est pas pour me déplaire.
L’éventail des pratiques est assez larges, ce qui permet d’avoir des scènes très troublantes (je ne verrai plus mes huîtres du même œil sachant désormais ce qu’on peut faire avec), d’autres qui sont moins émoustillantes de mon point de vue mais ça, c’est le problème du genre.
Un mot tout de même sur l’écriture, que j’ai trouvée inégale : l’ensemble est plutôt bien mené et écrit, mais par-ci par-là certains passages sont assez plat.
Mais mon impression finale est positive : c’est un roman de bonne tenue, qui gagne à être découvert !
Le Goût du désamour (lien affilié)
Delphine SOLERE
La Musardine, 2013









Un petit mot ?