Humeurs Badines, de Paul Fournel

Dans l’amour, lorsqu’Adèle l’invite à grimper encore et à lui donner ce brin de violence qui est de son goût, c’est toujours à cet endroit-là, dans le désordre de la déraison, qu’il l’empoigne. Par là, il la tient et dirige l’indirigeable manœuvre de l’amour. Adèle lui demande davantage et il donne, sûr de sa prise, jusqu’à ce que jouir s’ensuive.

Ce recueil n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’il avait déjà été publié sous le titre de Manières douces, signé d’un certain Profane Lulu, un des personnages mis en scène dans les nouvelles, nom qui n’est autre que l’anagramme du véritable auteur : Paul Fournel.

Quinze nouvelles donc, où la fantaisie et la joie ont la part belle. Quinze nouvelles difficiles à résumer, mais qui sont un véritable bonheur de lecture : avec beaucoup de finesse, Paul Fournel nous propose une véritable petite leçon d’hédonisme.

Car ici, l’érotisme n’est pas gratuit, il ne s’agit pas de jouir pour jouir, il s’agit au contraire de profiter avec gourmandise de toutes les joies que nous offre la vie, dont le sexe évidemment (cela reste des nouvelles érotiques — encore que j’aurais plutôt envie de les qualifier de libertines).

La langue, les mots, le fantasme tiennent une place considérable dans le recueil, car ce dont il est question ici, finalement, c’est bien le désir et la manière de le faire monter, le trouble, l’émotion.

L’amour devient jeu, comme pour ce couple qui invente le rituel du « cine-roman » qui consiste à lire le même livre au même moment, afin d’être ensemble dans cette activité solitaire qu’est normalement la lecture et d’alimenter les fantasmes conduisant à des soirées érotiques à thème littéraire (j’avoue que cette nouvelle m’a beaucoup… troublée) ; tel autre transforme une randonnée en montagne en strip-tease façon petit poucet. De manière générale, et c’est ce qui m’a enchantée, l‘intellect est ici tout autant stimulé (voire plus) que nos bas instincts.

Le recueil se termine par des brèves érotiques qui sont autant d’embryons de nouvelles (dont certaines nouvelles du recueil).

C’est très fin, délicieusement écrit, et je n’hésiterai pas à qualifier ce recueil de petit bijou.

Humeurs Badines (lien affilié)
Paul FOURNEL
Dialogues, 2013

13 réponses à « Humeurs Badines, de Paul Fournel »

  1. Avatar de mokamilla

    La couverture est déjà pas mal et si tu pousses le vice jusqu’à le qualifier de bijou…

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui, je pousse le vice ! (Et c’est vrai que la couverture est délicieuse)

      J’aime

  2. Avatar de Sido

    Mmmmm ! 😉

    J’aime

  3. Avatar de rp1989

    J’aime beaucoup la littérature érotique donc ça me tente bien!

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      C’est de la très bonne littérature érotique, tu vas te régaler

      J’aime

  4. Avatar de monaventurelitteraire

    ça me semble très sympa ce petit recueil, je me tourne petit à petit vers ce type de lecture alors oui je le mets dans mes envies 😉

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      C’est un très bon texte pour se mettre à la littérature érotique

      J’aime

      1. Avatar de monaventurelitteraire

        Alors je ne manquerais pas de l’adopter 😉

        J’aime

  5. Avatar de noukette

    Très alléchant dis donc…!

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui, c’est vraiment un superbe texte

      J’aime

  6. Avatar de pralineries
    pralineries

    Il me semble avoir lu quelques nouvelles de Profane Lulu il y a deux-trois ans mais je n’avais pas été emballée.

    J’aime

  7. Avatar de Neph

    La citation que tu nous livres m’enchante. Vraiment.

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !