Orecchiette al gorgonzola e noci

Ciao a tutti !

Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas parlé cuisine ! Comme vous le savez, je suis assez adepte de cuisine italienne, que je trouve extrêmement sensuelle en plus d’être délicieuse. Donc en bonne hédoniste, je vais régulièrement à la petite épicerie italienne qui se trouve au bout de ma rue.

Vendredi, j’y suis passée afin d’acheter des orecchiette fraîches (j’ai cru d’ailleurs qu’il ne m’en resterait pas, car le client avant moi en voulait aussi et qu’il n’en restait pas énormément) et du succulent gorgonzola, afin de cuisiner des orecchiette au gorgonzola et aux noix.

Il nous faut, pour deux personnes :

– 200g d’orecchiette
– 35g de noix
– 70g de Gorgonzola
– 30g de fromage à la crème (idéalement mascarpone, mais là j’ai bêtement oublié d’en acheter donc j’ai pris ce que j’ai toujours dans mon frigo : Philadelphia)

Comment procéder ?

– Mettre l’eau à bouillir et y plonger les orecchiette pendant environ 5 min (cela dépend comment vous les aimez, si vous les achetez fraîches ou non, etc.)
– Pendant ce temps, on va s’occuper de la sauce : on concasse les noix, puis on fait chauffer à feu doux le fromage à la crème et le gorgonzola. Lorsqu’ils sont fondus, on ajoute les noix et éventuellement on poivre et on sale.
– Lorsqu’elles sont cuites, on égoutte les orecchiette , puis on les remet dans la casserole, on ajoute la sauce et on mélange sur feu très doux pendant 1-2 min.

C’est prêt, il reste à répartir dans les assiettes, servir et déguster, accompagné de Valpolicella (ou non, c’est vous qui voyez) ! C’est très simple, rapide et super bon !

19 réponses à « Orecchiette al gorgonzola e noci »

  1. Avatar de Syl.

    Elles sont belles tes photos ! Il leur manque un peu de lumière…
    Mais ne te tracasse pas ! Même après avoir pris un petit-déjeuner copieux, même à cette heure matinale, je suis tentée par ton plat ! Les pâtes accommodées à toutes les sauces… je suis preneuses !!!
    Bonne journée !

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Oui, je n’ai pas voulu utiliser le trépied pour pouvoir augmenter le temps d’obturation, et du coup elles sont sombres… Bonne journée !

      J’aime

  2. […] fétiches de LylouAnne Cailles aux fruits rouges sur canapé – Natiora Goulash – Nahe Orecchiette al gorgonzola e noci – L’Irrégulière Poulet thaï au citron vert – Syl. Tarte aux pommes cachées – Syl. Livres "Le […]

    J’aime

  3. Avatar de Secrète Louise

    Je prends, il y a de gros amateurs de pâtes ici, et je vois bien ce plat accompagné du vin italien pétillant (zut, j’ai oublié le nom, mais j’adore)

    J’aime

  4. Avatar de Asphodèle

    Ce n’est pas facile les photos culinaires, mais alors pas du tout, tu t’en sors bien, puisque ça reste appétissant !!! J’aime cette recette mais…sans gorgonzola, j’ai essayé pour me réconcilier avec les « bleus », rien à faire ! 😦 Je les fais juste au mascarpone et aux noix, voire des noisettes (j’en ai beaucoup en automne) et si pas d’orecchiette, tagliatelles fraîches mais les orecchiete c’est meilleur ! 🙂

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Ah oui mais là ce n’est plus la même recette

      J’aime

  5. Avatar de Martine

    Sans t’avoir concertée, je parle cuisine italienne moi aussi oggi! 🙂
    Merci pour cette recette que je vais m’empresser d’ajouter à mon cahier!
    Bon dimanche!

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Il faut que j’aille voir ça

      J’aime

  6. Avatar de chaplum2
    chaplum2

    Ca me donne faim, j’adore ce genre de plat !

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Eheheh, gourmande

      J’aime

  7. Avatar de Violette

    mais elle est très bien la photo, la preuve, elle m’a mis l’eau à la bouche alors que je viens de dîner et alors que je tente désespérément de perdre 3 kilos!!!

    J’aime

  8. Avatar de marionsurletagere

    Ca fait trop envie! bon, ok, je suis allergique aux noix et je mourrais probablement si je mange ce plat, mais c’est pas grave 🙂

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Tu peux t’en passer

      J’aime

  9. Avatar de Dorothée

    La photo est très bien ! ça me donne faim (et il n’est que 10h20) miam !

    J’aime

  10. Avatar de Véro

    Je pense moi-même avoir été italienne dans une vie antérieure ! Ta recette me mets l’eau à la bouche et je vais la tester (j’ai hâte d’ailleurs)… Et puis la qualité de la photo culinaire, on s’en fiche un peu tant que ce qu’il y a dans l’assiette est bon 😉

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Oui mais bon, c’est encore mieux avec des photos dignes de ce nom !

      J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !