Au bout du conte, d’Agnès Jaoui

Ce film est un tourbillon de réécritures et de références aux contes de notre enfance, et en bonne adepte du duo Bacri/Jaoui, je ne pouvais pas passer à côté.

Laura a 24 ans et croit encore au Prince charmant. Aussi lorsqu’elle rencontre Sandro, un jeune pianiste et compositeur, exactement comme elle l’avait rêvé, elle pense qu’elle a trouvé le bon, mais peu après elle rencontre aussi Maxime, un séduisant et ténébreux producteur de musique qui ressemble plutôt au grand méchant loup

Pierre, le père de Sandro, croise quant à lui à l’enterrement de son père Madame Irma, qui lui rappelle la date de sa mort prochaine — le 14 mars — qu’elle lui avait prédite quarante ans plus tôt, et cette idée se met à le hanter, alors qu’il est plutôt rationnel.

Et Marianne, la tante de Laura, tente de vivre enfin indépendante après des années d’un mariage récemment rompu, mais sa fille Nina, chamboulée par ces changements familiaux, est attaquée de démangeaisons et se tourne vers Dieu…

Alors évidemment, avec Bacri et Jaoui (ils l’ont écrit à deux même si Jaoui l’a réalisé seule), on ne prend guère de risques de louper sa soirée (enfin, quand on aime, évidemment : il paraît que c’est très bobo, je n’ai jamais bien compris en quoi).

C’est extrêmement bien fait, on se prend vite au jeu de rechercher les contes (certains sont très bien cachés) dans cette histoire très actuelle qui nous permet, aussi, de réfléchir à la vie, à l’amour, à la mort.

Néanmoins, je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce film, et je suis loin d’être d’accord avec ceux qui pensent que c’est, sinon le meilleur écrit par le duo, du moins l’un des meilleurs. C’est certes drôle, spirituel, mais je ne sais pas, il m’a manqué quelque chose pour être totalement conquise. En outre, j’ai trouvé le jeu d’acteur de Benjamin Biolay (désolée pour les fans) tellement désastreux que cela m’a un peu mise de mauvaise humeur.

Donc un film assez plaisant, mais sans plus, à réserver aux amateurs !

Au bout du conte
Agnès JAOUI
France, 2013

14 réponses à « Au bout du conte, d’Agnès Jaoui »

  1. Avatar de Hélène

    Comme toi, il m’a manqué ce petit quelque chose… Mon préféré reste « Le goût des autres »…

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Ah oui, il est superbe

      J’aime

  2. Avatar de LydieB

    Malheureusement, je n’ai pas du tout accrochée alors que je me faisais une joie de le voir quand il est enfin passé à la télévision. Dommage !

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Oui, comme tu dis

      J’aime

  3. Avatar de rp1989

    Ce cinéma est perçu comme bobo car il fait un peu plus réfléchir que la moyenne des films français. Mais tout ce qui n’est pas comédie est bobo quand il s’agit de films français. J’ai bien aimé ce film mais il n’est pas parfait c’est vrai.
    Je dois être sous le charme de Benjamin Biolay xd, je n’ai pas remarqué spécialement qu’il jouait mal.

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Bon, ça vient peut-être de moi

      J’aime

  4. Avatar de les Livres de George

    Je l’avais vu à sa sortie, j’avais passé un bon moment mais comme toi je ne trouve pas que ce soit le meilleur du duo.

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Oui, on passe un bon moment, mais il manque de saveur

      J’aime

  5. Avatar de Laeti

    Je le retiens tout de même, par curiosité!

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Par curiosité, oui

      J’aime

  6. Avatar de Mon petit chapitre

    J’avais bien aimé, sans doute pas le meilleur c’est sûr. Et la conclusion du film est plutôt…amère.

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Comme souvent…

      J’aime

  7. Avatar de geraldinecoupsdecoeur

    J’avais beaucoup aimé, mais fan aussi du duo Bacri/Jaoui, suis-je encore objective ???!!!

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      J’ai bien aimé, mais sans plus quoi…

      J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !