Only lovers left alive, de Jim Jarmusch

Je ne comprends pas pourquoi vous vivez séparés, puisque vous ne pouvez pas vivre l’un sans l’autre.

A Détroit, Adam, musicien romantique et mélancolique, s’ennuie et, dégoûté par ce que les « zombies » font au monde, décide de se suicider à l’aide d’une balle en bois. Sa femme, Eve, qui vit à Tanger, vient le retrouver…

Mais quelle merveille ! J’ai été totalement fascinée par ce film hypnotique, lent et mélancolique, qui revisite le mythe des vampires sans pour autant les émasculer.

Ici, les vampires sont sensuels, raffinés, ils aiment la musique et la littérature, ce sont des esthètes et des génies auxquels on doit les plus grandes œuvres de tous les temps, qu’ils les aient écrites (le vampire Christopher Marlowe dit avoir écrit Hamlet*) ou inspirées (Adam a fréquenté Shelley et Byron).

Ce sont des romantiques, tendance romantisme noir, empreints de spleen, et le film est en cela particulièrement crépusculaire, ambiance fin du monde, d’autant qu’il se déroule entièrement la nuit et majoritairement à Détroit, ville en ruine.

Ce qui n’empêche pas des touches d’humour (un peu désabusé il est vrai, et très noir avec le personnage d’Ava) et des clins d’œil intellos : les vampires mangent des sorbets au sang, et Adam se fait appeler Faust à l’hôpital. Du reste, le moindre détail, le moindre plan est chargé de sens et de références dans un feuilletage infini et vertigineux.

Dans cette fable poétique et métaphorique, les vampires ont le blues. Ils s’aiment à la folie, depuis des millénaires, mais ils ont mal au monde, et se désespèrent de ce que les hommes en ont fait. Ils essaient de ne pas boire les humains directement à la source, mais se retrouvent contaminés par du mauvais sang…

Only lovers left alive
Jim JARMUSCH
2014

* Jarmusch reprend l’hypothèse de certains selon laquelle Marlowe et Shakespeare n’auraient été qu’une seule et même personne.

15 réponses à « Only lovers left alive, de Jim Jarmusch »

  1. Avatar de mokamilla

    Je ne suis pas fan des films avec des vampires mais clairement, et exceptionnellement, tout ça me fait très envie.

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      C’est plus qu’un film de vampires

      J’aime

      1. Avatar de mokamilla

        C’est ce que j’ai cru comprendre…

        J’aime

  2. Avatar de rp1989

    Un film très intéressant sur les vampires!

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Oui, c’est vraiment une belle variation sur ce mythe

      J’aime

  3. Avatar de tinalakiller

    Personnellement, je n’ai pas du tout accroché, je me suis ennuyée tout le long et je l’ai trouvé assez prétentieux.

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      J’ai vu que certains s’étaient ennuyés en effet, moi pas une seconde !

      J’aime

  4. Avatar de Byam Jinx Oxymoron

    Une description qui plait bien à la fan de vampire / littérature gothique que je suis, voilà un film qui me tarde de découvrir.

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      C’est vraiment une belle découverte

      J’aime

  5. Avatar de Byam Jinx Oxymoron
    Byam Jinx Oxymoron

    Une description qui plaît bien à la fan de vampire / littérature gothique que je suis. Voilà un film qu’il me tarde de découvrir. Merci pour ce post.

    J’aime

  6. Avatar de Dorothée

    Je l’ai loupe lors de sa sortie cinema, j’attends le DVD, et ta chronique confirme que mon impatience est justifiee 😉

    J’aime

  7. Avatar de Guy
    Guy

    Ouch ! j’aime beaucoup ses films pourtant mais là ! non
    Il y avait pourtant un vrai sujet avec ces immortels qui, de siècle en siècle, ont eu le temps de tout apprendre sur tout, puis sont devenus des « héritiers d’eux-mêmes » complètement désoeuvrés ( bien qu’on se demande d’où ils tirent leurs grosses liasses de billets ) .
    De tout cela, ce film , qui semblait vouloir donner leçon , en fait ne dit pas grand chose , préférant naviguer dans un ennui certes distingué mais assez antipathique .

    Cordialement

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      Effectivement, j’ai lu des critiques rejoignant la vôtre…

      J’aime

  8. Avatar de Avant j’étais juste immortel, de Juliette Bouchet – Caroline Doudet

    […] (Raphaël considère la malbouffe comme un véritable suicide) n’est pas sans rappeler Only Lovers left alive, dans lequel les vampires étaient contaminés par du mauvais sang ; ici, il est traité sur un […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !