Louise, de Julie Gouazé

Louise, de Julie Gouazé

Louise s’accroche au malheur de l’autre, elle y plonge. Pour ne pas voir celui qu’elle a sous les yeux, dans sa propre maison. Au lieu de s’envoler pour rire, chanter, danser, Louise s’évade pour aller contempler une autre détresse. Impossible de faire autrement. Se distraire aurait été indécent. Louise en veut toujours plus. Elle doit s’enfoncer plus loin. Pouvoir revenir de tout. Avoir son malheur à elle. Marre d’être un soleil. Elle veut du noir, de la douleur, du malheur.

Lorsque j’ai vu Gilles Paris en juillet, il m’a parlé avec beaucoup d’émotion de ce roman, dont il a fait un coup de cœur. Cela tombait bien : je l’avais déjà repéré, et ses mots n’ont fait que me donner encore plus envie de découvrir ce premier roman écrit par Julie Gouazé.

Louise n’a pas tout à fait 18 ans, elle est à la veille de passer son bac. Elle devrait être insouciante et joyeuse comme toutes les jeunes filles de son âge, mais sa sœur Alice, partie depuis plusieurs années, vient de revenir vivre dans la maison familiale avec son petit garçon. Alice est alcoolique, et les parents s’occupent d’elle, s’inquiètent pour elle. Alors Louise ne s’autorise pas à vivre sa propre vie, à prendre son envol, à grandir.

Pour un premier roman, Louise est une vraie réussite. Le style de Julie Gouazé est vif, incisif, les mots sonnent juste, les phrases courtes et percutantes sont comme autant de coups de poing pour rendre d’autant plus marquante cette fable sur le passage à l’âge adulte, servie par un récit non linéaire mais fait d’instantanés sur la vie de Louise aux divers âges de sa vie.

Ce n’est pas une histoire très gaie : l’histoire de Louise est faite de beaucoup de désespoir et de violence, de tristesse et de renoncements, l’alcoolisme, décrit avec beaucoup de justesse et de pudeur, semble noyer toute joie de vivre, le SIDA plane comme une ombre sur cette génération qui est aussi la mienne.

Une histoire très dure donc, le récit nous happe et nous entraîne en enfer, mais une histoire très émouvante, dont il sort, tout de même, la lumière de la rédemption !

Incontestablement, Julie Gouazé est un auteur à suivre !

Louise (lien affilié)
Julie GOUAZÉ
Leo Scheer, 2014

11 réponses à « Louise, de Julie Gouazé »

  1. Avatar de Laeti

    Ouh là, grosse tentation…!!!

    J’aime

  2. Avatar de paraty62
    paraty62

    j’ai beaucoup aimé,il est très réussi je trouve.

    J’aime

  3. Avatar de Marion

    Je note, ça a l’air très beau !

    J’aime

  4. Avatar de titoulematou

    rien à rajouter…un coup de coeur pour moi!

    J’aime

    1. Avatar de irreguliere

      C’est un très beau premier roman, même si je ne vais pas jusqu’au coup de coeur !

      J’aime

  5. Avatar de Les matchs de la rentrée littéraire Priceminister : le retour | Cultur'elle

    […] n’ai pas encore lu, mais vous savez combien j’aime Siri… – Premier roman : Louise de Julie Gouazé, une très jolie découverte que j’avais envie de mettre en avant, car on […]

    J’aime

  6. Avatar de Les Corps de Lola, de Julie Gouazé | Cultur'elle

    […] y a deux ans, le premier roman de Julie Gouazé, Louise, m’avait fait une très bonne impression, et je l’avais notée comme une auteure à […]

    J’aime

  7. Avatar de Les Corps de Lola, de Julie Gouazé – Caroline Doudet

    […] y a deux ans, le premier roman de Julie Gouazé, Louise, m’avait fait une très bonne impression, et je l’avais notée comme une auteure à […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !